Largeur des places de parking : trouver le juste milieu entre espace et sécurité

white bmw m 3 parked in garage

La voiture est l’un des moyens de déplacements les plus utilisés. Cependant, pour rendre son utilisation optimale, il est nécessaire de mettre des zones de stationnement à la disposition des automobilistes. Ces dernières sont généralement indiquées grâce à un marquage au sol ou à un panneau de signalisation. Découvrez la réglementation sur la largeur des places de parking pour stationner votre véhicule !

Quels sont les différents types de stationnement pour garer sa voiture ?

Les emplacements de stationnement sont indispensables dans le paysage urbain : ils permettent de fluidifier la circulation. De ce fait, il existe différentes zones de stationnement possédant chacune des particularités bien à elles. Ainsi, les dimensions ne sont pas identiques d’une place à une autre.

Lire également : Location de voiture de sport pour jeune conducteur : les meilleurs conseils

Les places de parking en bataille

Ce type d’emplacement se trouve généralement dans un parking : c’est sans doute le stationnement le plus répandu. Il est installé dans un angle de 90° par rapport aux voies de circulation. Ainsi, le conducteur doit se garer perpendiculairement à la route et dans le sens de cette dernière.

Les places de parking en épi

Le stationnement en épi est favorisé en ville. Il consiste à se garer dans un emplacement en biais par rapport au trottoir. L’angle peut varier suivant le marquage au sol. Il peut donc être de 45, 60 ou 75 degrés.  Ce même marquage au sol peut indiquer s’il faut se garer en marche avant ou en marche arrière.

A découvrir également : Pourquoi les français préfèrent-ils l’achat des pièces détachées pour voiture d’occasion ?

Les places de parking en créneau

Ce type d’emplacement de parking est le plus redouté des automobilistes. Il est très pratique pour gagner de la place dans les zones étroites, mais s’y garer peut s’avérer être plutôt compliqué. Ainsi, le stationnement en créneau s’effectue de manière parallèle à l’espace de circulation.

yellow and black stripe floor

La réglementation des places de stationnement

La ville est un espace public où la circulation des véhicules est omniprésente. Pour la réguler au mieux, une certaine réglementation est mise en place.

Les normes par rapport aux dimensions

Afin d’harmoniser l’ensemble des parkings, les dimensions de chaque catégorie de places sont imposées. De cette manière, la largeur du marquage est adaptée aux différents véhicules tout en garantissant une certaine sécurité pour les passagers. Par conséquent, les espaces de parking doivent respecter la norme en termes de longueur et de largeur. Cette dernière n’est pas la même s’il s’agit :

  • d’un parking privé qui doit suivre la norme NF P 91‑120
  • d’un parking public qui doit respecter la norme NF P 91‑100

De manière générale, le stationnement en bataille nécessite une place de 5 mètres de longueur par 2,50 mètres de largeur. Cependant, les dimensions d’une place en épi et d’une place en créneau dépendent de l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. Par exemple, la longueur d’un stationnement en épi dépend de l’angle tandis que sa largeur est presque identique dans chaque situation : elle fait environ 2,25 mètres.

Il y a également des règles à respecter par rapport aux espaces de parking pour les personnes à mobilité réduite. C’est évident, elles sont plus grandes pour leur faciliter la vie. Elles doivent mesurer au minimum 5 mètres de longueur pour 3,30 mètres de largeur.

Les panneaux de signalisation

Un bon stationnement de votre véhicule passe avant tout par la connaissance des divers panneaux de signalisation et du Code de la route. Certains interdisent l’arrêt tandis que d’autres indiquent que le stationnement est payant. Ainsi, stationner sa voiture demande une perpétuelle vigilance et certaines notions.