Les chauffeurs de camion et le café : une alliance loyale !

personne conduisant un camion un café à la main

Les chauffeurs de camion qui boivent du café ont 63 % de risques en moins d’être impliqués dans des accidents que ceux qui n’en prennent pas. Est-ce justifié ?

Les chauffeurs de camion sont de véritables guerriers routiers. Imaginez parcourir des centaines de kilomètres pendant de longues heures… sans café ! Ils risqueraient de dormir au volant et de faire des accidents. De plus, bien souvent, ils ne disposent que de très peu de temps de pause sur la route. C’est normal de voir la majorité d’entre eux boire beaucoup plus de 2 tasses de café par jour. La caféine fait partie de leur quotidien pour rester éveillé et s’assurer d’atteindre leur destination sans le moindre souci.

A voir aussi : Quelles sont les conditions d'ouverture des agences ilévia les jours fériés ?

Lutter contre la somnolence et la fatigue

Le périple peut être difficile pour les camionneurs, surtout quand ils doivent voyager de nuit. L’assoupissement et la fatigue peuvent très vite se faire sentir. Pire encore, si l’éclairage de leur camion n’est pas très efficace, ils risquent même de faire une sortie de route. Les feux d’éclairage led camion s’avèrent être une bonne solution pour s’offrir une meilleure visibilité et plus de sécurité. Vous trouverez des modèles de qualité chez LEDSON. Sans oublier le fameux café du conducteur, qui fournit de l’énergie en plus du carburant !

Plus de vigilance et de concentration sur route

Entre 2008 et 2011, le British Medical Journal a enquêté auprès de 1 047 chauffeurs de poids lourds pesant 12 tonnes en moyenne. Cette étude avait pour but de révéler au monde les vertus stimulantes de la caféine pour les chauffeurs routiers. Les résultats confirment le soupçon selon lequel 530 d’entre eux ont été impliqués dans un accident au cours des 12 derniers mois, et ce sont ceux qui ne boivent pas de café. Cela pourrait signifier que le café aide réellement les camionneurs à rester concentrés au volant, même s’ils manquent un peu de sommeil.

A voir aussi : Nouvel An : comment se déplacer à Paris ?

Le café routier, une passerelle sociale ?

Le café peut être pris à bord du camion, mais rien n’empêche les camionneurs de marquer un temps d’arrêt occasionnel dans un vrai café ou un restaurant au bord de la route. Ils pourront en profiter pour se connecter les uns aux autres, bavarder, se raconter des histoires et se détendre. En somme, le café tisse un lien social entre les personnes qui exercent le même métier. Tout comme les employés de bureau, ces routiers approuvent la magie relationnelle et conviviale qui se forme autour d’un bon café.

Des risques de santé à ne pas négliger !

Malgré ses multiples bienfaits, il ne faut pas boire de café à outrance ! Bien que ce soit efficace pour améliorer la vigilance sur les routes, cela ne pourra jamais remplacer une bonne nuit de sommeil, tout comme les autres boissons énergisantes d’ailleurs. Les effets de ces boissons sont momentanés. Si vous en abusez, vous devenez rapidement addicts, ce qui aura des répercussions négatives sur votre santé. Les routiers sont donc tenus de boire du café avec plus de modestie, prendre des pauses et des siestes de temps en temps, et surtout boire suffisamment d’eau pour rester en forme.