Si vous êtes le patron d’une entreprise et que vous disposez d’une flotte de véhicules, il y a fort à parier pour que vous souhaitiez réduire au minimum les contraintes techniques et les contraintes financières. Dans ce contexte, la location longue durée pour les professionnels peut être la bonne solution. Il s’agit d’un système avantageux vous faisant bénéficier de nombreux aspects. Néanmoins, concernant le choix du prestataire, il convient de ne pas se tromper. Votre décision pourrait effectivement impacter votre productivité, mais aussi vos coûts et finalement, votre sérénité au quotidien.
En suivant nos conseils, vous n’aurez pas à le regretter plus tard.
A découvrir également : Des pièces automobiles pour toutes les marques et tous les véhicules
Plan de l'article
La qualité des services et l’étendue du réseau
Qui dit prestataire LLD digne de ce nom, dit forcément, accès à des offres complètes. La location longue durée ne doit effectivement pas se baser uniquement avec la mise à disposition des véhicules. Parmi les services les plus prisés des entreprises, il est important que figurent dans le contrat, la prise en charge des frais et la mise en relation avec un professionnel concernant l’entretien. Il en va de même pour le prêt d’un véhicule en cas de panne ou encore le suivi écologique complet de la flotte de véhicules.
Ensuite, si le loueur ne dispose pas de ses propres installations, vous devez vérifier la présence nationale de différents partenaires tels que des garagistes ou encore un service d’assistance disponible 24h/24 et 7J/7. Prenons l’exemple d’un LLD professionnel chez Arval. Ce dernier s’appuie sur la présence de milliers de partenaires en France. De quoi assurer une bonne couverture pour les clients tout en évitant l’immobilisation des véhicules en cas de besoin.
A découvrir également : Le capteur de pression des pneus, comment ça marche ?
Avantage à la réactivité et à la transparence
N’allez surtout pas sous-estimer l’importance de ces 2 critères. Il est vrai que de nombreux professionnels ont tendance à négliger leur impact, tout du moins, jusqu’à ce qu’un problème survienne… Dans ce genre de situation, votre partenaire doit être à même de vous donner une réponse sous 24h.
Il doit aussi faire preuve d’organisation en anticipant les principales échéances telles que :
- l’entretien courant du véhicule chez un professionnel partenaire ;
- le passage au contrôle technique ;
- le changement des pneumatiques.
En fonction de votre activité professionnelle, il peut aussi être opportun d’accéder à des reportings. Cela peut être utile pour les services comptabilité lorsqu’il s’agit de contrôler les coûts réels de fonctionnement de l’entreprise en matière, notamment, de consommation de carburant ou encore de péages. C’est aussi la possibilité d’analyser l’impact sur l’environnement des différents conducteurs en fonction de leur conduite.
Afin de garder l’œil sur ces données, certains loueurs mettent en place des outils numériques tels qu’une plateforme cliente centralisée. Concrètement, les entreprises ont la possibilité de visualiser en temps réel leur flotte et l’état de leurs véhicules.
La personnalisation de l’offre
Puisque chaque entreprise a des besoins différents, les contrats des véhicules proposés en location longue durée se veulent flexibles.
En fonction de l’activité ou encore de la taille de la société, il est possible de personnaliser l’offre en jouant sur :
- le nombre de véhicules ;
- le type de motorisation ;
- le forfait kilométrique.
Notez aussi qu’il est tout à fait possible de jouer sur la durée du contrat.
En résumé, vous devez être exigeant lorsqu’il s’agit de choisir votre partenaire. Un loueur de véhicules professionnels doit proposer des services de qualité tout en faisant preuve de réactivité en cas de problème. Pour piloter d’une main de maître la gestion de votre flotte automobile, l’accès à une plateforme digitale centralisant toutes les données inhérentes à votre parc, est un atout supplémentaire.