Avant que les gaz d’échappement ne soient rejetés à l’extérieur, le système d’échappement et d’évacuation des gaz d’un véhicule, souvent appelé « pot ou ligne d’échappement », les nettoie autant que possible des substances nocives. De plus, il réduit le bruit généré par l’écoulement des gaz d’échappement.
Les coups de bélier qui se produisent lors de la combustion ressemblent à de petites explosions qui augmentent encore la température. Il est donc important qu’une ligne d’échappement soit fabriquée dans un matériau résistant à la chaleur, comme la tôle d’acier ou l’acier inoxydable. Voici les différents composants de la ligne d’échappement d’une voiture.
A voir aussi : Comment bien choisir son filtre à huile ?
Plan de l'article
Le chemin du moteur au catalyseur
Le système d’échappement se compose de différents éléments, à commencer par le collecteur d’échappement. Il se trouve directement sur le bloc moteur, où il recueille les gaz d’échappement extrêmement chauds et sous haute pression provenant des cylindres. Le collecteur conduit les gaz directement dans le tube.
Dans les moteurs à essence, les gaz d’échappement passent des deux tubes de la culotte dans le catalyseur (en abrégé : catalyse). Ce composant sert de filtre et élimine une grande partie des substances toxiques des gaz. Pour ce faire, les gaz d’échappement passent dans le catalyseur à travers un bloc de céramique spécialement revêtu et perméable.
A voir aussi : Où acheter des pièces d'occasion Hyundai ?
Celui-ci veille à ce que les substances inoffensives comme l’azote et l’eau soient rejetées et à ce que la part d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote nocifs pour la santé et l’environnement soit réduite dans les gaz d’échappement. De nombreux catalyseurs modernes ont également pour fonction de réduire les ondes sonores provenant du moteur.
Sur les véhicules diesel modernes, le catalyseur est suivi d’un filtre à particules. Sur les voitures plus anciennes, il n’est pas standard, mais peut être installé ultérieurement. Le filtre à particules a en principe la même fonction que le catalyseur.
Mais alors que le catalyseur ne fait que transformer les gaz nocifs en gaz inoffensifs, le filtre à particules retient les résidus les plus fins du processus de combustion. Il réduit ainsi les émissions de poussières fines nocives pour la santé. En filtrant les substances solides, le filtre peut toutefois se boucher avec le temps. Dans ce cas, un nettoyage ou un remplacement s’impose.
Du catalyseur au silencieux central et final
Les gaz d’échappement filtrés passent du catalyseur ou du filtre à particules dans le pré-silencieux ou le silencieux central. Les voitures modernes renoncent au pré-silencieux pour le système d’échappement, car le catalyseur réduit déjà une partie des ondes sonores du moteur.
Le silencieux central ressemble à un tonneau dans sa construction. Le tuyau d’échappement de la ligne d’échappement le traverse en modifiant sa section. L’espace entre le tuyau et la paroi extérieure du silencieux est rempli de matériaux isolants tels que des fibres de basalte ou de la laine d’acier. Sur les voitures plus anciennes, on utilise encore des fibres contenant de l’amiante. La structure spéciale du tube à l’intérieur du silencieux permet de ralentir le flux des gaz d’échappement et de réduire encore les vibrations provenant du moteur.
L’avant-dernière station des gaz d’échappement est le silencieux final. Selon le véhicule, il est partiellement visible et se compose de plusieurs chambres à l’intérieur. Cette pièce a pour fonction de réduire encore plus le bruit des ondes sonores provenant du moteur et donc de réduire les nuisances sonores des véhicules.
Les différentes chambres du silencieux final sont isolées vers l’extérieur et divisent le flux de gaz d’échappement en plusieurs flux individuels. Les ondes sonores associées aux flux de gaz d’échappement s’annulent mutuellement par effet d’interférence. Selon la forme et la section du silencieux final, il est possible d’influencer la sonorité du système d’échappement ainsi que la puissance du moteur.
Terminaison du tuyau d’échappement : le tuyau final
Le tuyau final, par lequel les gaz d’échappement du moteur sont évacués vers l’extérieur, constitue l’extrémité du système d’échappement. Selon le véhicule, il peut y avoir plusieurs sorties d’échappement (souvent deux ou quatre pour les voitures de sport). La longueur et le diamètre des sorties d’échappement varient. Les sorties de grand diamètre donnent un aspect plus sportif et sont souvent montées sur des véhicules à forte puissance.