Les étapes à suivre pour devenir un chauffeur VTC

Le métier de conducteur de VTC (Voiture de transport avec chauffeur), est en pleine expansion. Il existe certains chauffeurs qui sont rattachés à une application, alors que d’autres travaillent de manière indépendante. Il y a cependant certaines étapes qu’il faut respecter avant de devenir chauffeur VTC.

Se procurer la carte professionnelle de chauffeur VTC

Lorsque vous voulez avoir à votre disposition une carte professionnelle de chauffeur VTC, vous devez vous adresser à la préfecture compétente. Une fois que toutes les modalités seront remplies, la carte pourra vous être envoyée en ligne, par courrier ou sur place. Pour avoir des informations concernant la manière dont il peut retirer sa carte, le chauffeur doit se rapprocher de la préfecture de son lieu de résidence.

A découvrir également : Où sont fabriqués les pneus Dunlop ?

Avant l’obtention de la carte vous devez prouver que vous avez de l’expérience en ce qui concerne la conduite de voiture de transport avec chauffeur. C’est pour cette raison que vous devez fournir certaines pièces comme un justificatif de domicile, une pièce d’identité, un permis B en cours de validité et qui est détenu par le chauffeur depuis plus de 3 ans.

Vous pouvez passer l’examen pour devenir un chauffeur VTC si vous n’avez pas assez d’expérience.

A voir aussi : Entretenir sa voiture : les astuces pour la garder en bon état sur le long terme

Devenir chauffeur VTC à partir de la création d’une entreprise de transport

Un chauffeur qui a de l’expérience dans le domaine de la conduite de voiture de transport avec chauffeur, peut choisir de créer sa propre entreprise de transport, pour ensuite travailler comme chauffeur VTC professionnel. Pour ce faire, il doit mettre d’abord en place une structure juridique.

Il peut alors choisir de mettre en place une société commerciale unipersonnelle, ou une entreprise individuelle. Ce dernier type d’entreprise peut être créé rapidement et facilement. Il y a cependant un seuil légal qui ne doit pas être dépassé. L’aspirant chauffeur VTC peut alors choisir de mettre en place une SASU ou EURL qui présente plus d’avantages, mais qui nécessite certaines formalités comptables et juridiques.

L’inscription au registre des VTC

Une fois que vous avez rempli les étapes ci-dessus, il ne vous reste qu’à vous inscrire au registre des VTC, pour commencer à exercer en tant que chauffeur VTC professionnel. En effet, c’est cette inscription qui pourra permettre au chauffeur d’obtenir sa licence VTC. Pour disposer de sa licence, sa demande doit être accompagnée de certains documents.

Parmi ces documents, il y a l’assurance RC professionnelle, la carte VTC, la carte grise du véhicule, etc.

Acquérir un véhicule adapté aux exigences de la profession de chauffeur VTC

Une fois que vous avez obtenu votre licence VTC, pensez à bien noter qu’il existe certainement une liste de critères à respecter en matière de choix d’un véhicule. Parmi ces critères, on peut citer la capacité du coffre qui doit être suffisamment grande pour accueillir les bagages des passagers. La voiture doit aussi posséder un kilométrage raisonnable afin d’éviter les pannes et autres soucis techniques pouvant survenir pendant le transport des clients.

Il faut s’assurer que le véhicule choisi soit conforme aux normes environnementales en vigueur dans votre ville ou région. Effectivement, certaines villes imposent désormais l’utilisation exclusive de voitures hybrides ou électriques pour les chauffeurs VTC.

N’oubliez pas qu’un entretien rigoureux régulier sera nécessaire pour assurer la longévité et la fiabilité du véhicule utilisé dans le cadre professionnel.

Se former aux principales compétences nécessaires pour exercer le métier de chauffeur VTC

Il ne suffit pas d’avoir une licence VTC et un véhicule pour devenir un bon chauffeur VTC. Pensez à bien disposer des compétences professionnelles nécessaires pour assurer la satisfaction des clients et le succès économique de votre entreprise. Voici quelques-unes des principales compétences à acquérir :

Il faut avoir une connaissance approfondie des itinéraires dans votre ville ou région. Cela permettra de choisir les meilleurs trajets en fonction du trafic et d’éviter les embouteillages inutiles. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser les services GPS disponibles sur votre smartphone ou installer un système GPS dédié.

Pensez à bien prêter attention aux conversations avec vos passagers afin que ces derniers se sentent à l’aise pendant leur transport. La politesse, la courtoisie ainsi que le respect sont aussi très importants lorsqu’il s’agit de travailler avec différentes personnes.

Il est aussi nécessaire d’être capable de faire preuve d’une certaine souplesse horaire. Effectivement, les clients peuvent souhaiter être conduits à toute heure du jour et de la nuit selon leurs besoins spécifiques.

La maîtrise au volant est une autre compétence essentielle pour tout chauffeur VTC qui se respecte. Vous devez conduire en toute sécurité tout en étant efficace dans vos mouvements afin que vos passagers arrivent rapidement mais aussi sans danger à destination.

Pensez à bien posséder un esprit entrepreneurial solide grâce auquel vous pouvez évaluer les tendances du marché et les conditions économiques. Pensez à bien rester informé sur les dernières tendances du secteur pour vous adapter aux besoins des clients potentiels.

La formation continue aux compétences professionnelles clés peut aider à améliorer considérablement le service offert par un chauffeur VTC, ce qui contribue non seulement à fidéliser sa clientèle mais aussi à augmenter le nombre de nouveaux clients.