Top 5 des meilleurs accessoires et équipements pour camion

camion

Comme tout autre véhicule qui se respecte, votre camion poids lourds mérite aussi d’être chouchouté. La route peut être longue et un bon routier doit toujours bien se préparer, et son camion doit être équipé. Que vous roulez à bord d’un Renault Truck, Volvo Trucks, ou d’un Peterbilt, c’est comme vous voulez, mais il existe des équipements indispensables que vous ne pouvez pas négliger. Découvrez-les dans cet article.

1 – Barres LED pour camion

Parmi les plus essentiels, il y a l’éclairage. Durant les missions, les camionneurs se retrouvent souvent obligés de voyager la nuit. Sans de bons éclairages, ils risqueraient de voir un peu flou, ou pire, faire une sortie de route. Puisque la sécurité est primordiale, il serait bénéfique pour le camion et pour son conducteur, de pouvoir compter sur système d’éclairage haut de gamme, à l’instar des barres led camion, des phares à LED et des feux antibrouillard. Ces éclairages, par leur forte luminosité, améliorent la vision nocturne.

A voir aussi : Comment calculer le prix de l'essence par kilomètre ?

2 – Rideaux de camion

C’est une question d’isolation (thermique et phonique), les Rideaux camion existent pour se mettre à l’abri du froid, des poussières et de la chaleur lorsque le soleil commence à piquer. Leur utilité ne se limite pas qu’à une simple protection contre les intempéries. L’intimité est également un besoin des routiers, quand ils doivent se cacher des regards indiscrets.

Le meilleur avec ces rideaux, c’est qu’ils sont faciles à installer et ne coûtent pas trop chers. Rideaux latéraux ou pour pare-brise, les deux vous seront utiles.

A lire en complément : Pourquoi choisir d'acheter une caravane ?

3 – Kit mains libres Bluetooth

Parler au volant reste vivement déconseillé, mais certaines fois, les routiers n’ont pas vraiment le choix. Ils doivent décrocher quand c’est un appel urgent du patron, ou quand le devoir familial appelle. Grâce aux kits mains libres bluetooth, ils jouiront d’une communication mains libres en toute sécurité. Fini les distractions et bonjour la concentration.

Ces appareils sont compatibles avec la plupart des smartphones. Il y en a même des modèles équipés d’un Bluetooth 5.0, d’un micro antibruit, d’un haut-parleur puissant 3W et d’un assistant vocal Siri/Google.

Bon à savoir : parler au téléphone (au volant) est interdit par le code de la route depuis 2003. Le kit mains libres est une issue, c’est la seule option autorisée en France. Les casques et les oreillettes sont aussi interdits au volant depuis 2015.

4 – GPS poids lourds

En quatrième position, mais pas des moindres, le traceur GPS est bien plus qu’un simple accessoire. La géolocalisation suit les poids lourds en temps réel. La planification d’itinéraires est donc bien optimisée, vous saurez à tout moment où se trouve votre camion. En cas de vol ou d’utilisation mal intentionnée, vous serez immédiatement averti. Le traceur GPS GEO 402 Offroad fera grandement l’affaire, avec une batterie d’urgence en sus.

5 – TPMS poids lourds

Votre camion n’ira pas bien loin s’il ne tient pas confortablement sur ses roues. Le contrôle de la pression des pneus est prioritaire puisque cela touche à votre sécurité. C’est même obligatoire d’en avoir depuis 2022. Les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) vous alertent quand la pression des pneus est anormale, ou même lorsque ceux-ci éclatent. C’est ultra pratique et permet d’augmenter la longévité et les performances des pneus.