Les voitures préférées des Français

Le parc automobile français comporte plus de 40 millions de véhicules. Les constructeurs rivalisent de créativité afin de proposer des gammes attractives et performantes. Certains modèles se démarquent du lot, ils ont séduit les acheteurs et figurent parmi les voitures préférées des Français. Le classement comporte des catégories variées. Faisons le point.

Peugeot 208, une très belle référence

La 208 s’est forgé une solide réputation en 10 ans de carrière. Elle occupe la tête du classement des voitures les plus vendues en France. Les acheteurs privilégient la version essence, mais la vente de la motorisation électrique a explosé au cours de ces dernières années. Les nombreux aides de l’État ont facilité cette transition.

A découvrir également : Comment faire une demande de carte grise par courrier ?

La 208 se démarque par une finition soignée pour son milieu de gamme. Elle comprend une climatisation automatique, les radars de recul, le capteur de pluies, les jantes alu ou encore la compatibilité avec Apple CarPlay ou Android Auto.

La 208 combine confort et stabilité sur la route. Elle fut élue voiture de l’année en 2020.

A lire également : Comment se prémunir et bien réagir face aux crevaisons 

Renault Clio, 30 ans de succès continu

Lancée en 1999, la Clio continue à surfer sur la vague du succès. Elle s’est écoulée à plus de 16 millions d’exemplaires au niveau mondial. Les nombreuses versions ont réussi à séduire les acheteurs. La Clio domine le marché de l’occasion.

Elle constitue une révolution dans la dénomination des voitures de la marque. Renault a opté pour les noms au lieu des nombres à partir de la Clio.

La petite citadine a remporté deux fois le titre de voiture de l’année, la première en 1991 et la deuxième en 2006. Elle est proposée à un prix abordable. Sa configuration facilite les entretiens et les éventuelles réparations en cas de problème.

Dacia Sandero, une voiture polyvalente et abordable

La Dacia Sandero affiche un excellent rapport qualité-prix. La version classique coute moins de 10.000 euros tandis que la Stepway reste inférieure à 16.000 euros. Par ailleurs, le constructeur a réussi une prouesse avec la troisième génération. Moderniser les lignes et améliorer le confort tout en maîtrisant le coût. Ces efforts se sont traduits par une augmentation exponentielle des ventes.

La citadine profite des offres en location avec option d’achat. Elle réalise un tiers des ventes grâce à cette formule qui permet aussi d’acheter une Dacia Duster.

La voiture propose 5 vraies places et un volume de chargement supérieur à 300 litres. La motorisation contribue à réduire la consommation de carburants.

Peugeot 2008, la meilleure de la gamme SUV

Peugeot place deux modèles dans ce classement des voitures préférées des Français. Même si la concurrence étrangère est très forte, la 2008 trône sur la plus haute marche du podium chez les SUV.

Le fabricant applique une recette gagnante. Comme son nom l’indique, la 2008 est dérivée de la 208. La production a démarré en 2013 et depuis, son succès perdure.

La dernière version de la 2008 offre une plus grande habitabilité. Elle se distingue également par son côté high-tech. L’écran tactile intègre des effets 3D et des touches de raccourci. Les conducteurs soulignent sa stabilité lorsque la voiture enchaîne les virages.