Pourquoi le prix de l’assurance auto peut augmenter ?

Chaque année, l’assurance auto augmente potentiellement. Pour quelles raisons cette cotisation ne baisse-t-elle pas ? Nous vous expliquons tout dans notre article.

Montant de l’assurance auto : comprendre la tarification

Tous les ans, a priori, si aucun sinistre n’est enregistré sur un dossier d’assurance auto, chaque assuré peut bénéficier de 5 % de bonus. Or, d’un autre côté et dans les faits, on remarque d’année en année une augmentation sensible des tarifs des assurances auto.

A voir aussi : Comment changer d’assureur rapidement ?

Comment peut-on expliquer cette augmentation annuelle du prix des contrats ou des garanties ? Comment peut-on faire pour payer moins cher son assurance auto ? Il est légitime de se poser ces questions : vous souhaitez changer d’assurance auto ? Ornikar vous informe à ce sujet.

La modification du contrat d’assurance auto

Modifier son contrat d’assurance auto peut avoir des conséquences sur la tarification des contrats d’assurance auto, et notamment si les garanties sont changées. Les garanties supplémentaires entraînent mécaniquement une augmentation de la prime d’assurance.

A lire aussi : Quelle assurance auto pour aller à l'étranger en voiture ?

Dans le cas où un conducteur n’aurait pas pensé en amont à l’intégralité des risques auxquels il est confronté sur la route, il peut contacter son assureur et lui demander quelles garanties sont proposées pour pallier ces nouveaux risques.

Par exemple, une personne peut être confrontée à des risques supplémentaires dû à un changement dans sa vie : trajet différent, impératifs qui évoluent au quotidien… Il est alors conseillé, pour se prémunir, de contacter son assureur afin d’adapter la protection de l’assuré.

Augmentation des risques ou des réparations

On observe globalement une évolution des facteurs de risques, qui peut se traduire par une adaptation des tarifs de la prime d’assurance auto. Il se peut, par exemple, que le nombre d’accidents de la route augmente dans certaines zones géographiques.

Par ailleurs, l’augmentation progressive des catastrophes naturelles entraîne aussi des adaptations à l’échelle tarifaire pour les usagers. Face à ces risques accrus, les assureurs adaptent leur offre et proposent des tarifs plus élevés.

On peut également observer une augmentation générale du prix des réparations auto, qui entraîne elle-même une augmentation des primes d’assurance auto. De manière générale, tout cela a des conséquences sur les dépenses des assureurs, qui se doivent d’augmenter leurs tarifs.

Les répercussions sur les primes des usagers sont évidentes et, certes, en font râler plus d’un ! Il est toutefois possible de changer d’assurance auto. L’usager garde son libre-arbitre et peut remettre en cause son contrat d’assurance auto en fonction des garanties, des tarifs et autres forfaits.

Demander à son assureur de réduire sa prime d’assurance auto

Il faut savoir que les usagers, aujourd’hui, ont la possibilité de demander à leur assureur de réduire le tarif de la prime d’assurance, si les risques routiers auxquels ils sont confrontés évoluent à la baisse.

Ces demandes sont intéressantes pour l’usager, et il est nécessaire de bien négocier afin d’obtenir une tarification intéressante pour son contrat d’assurance auto. Toutefois, les assureurs se réservent le droit d’accepter la demande ou de la refuser, en fonction des risques existants sur la zone géographique utilisée par l’usager.

Dans ces cas-là, les usagers peuvent alors envisager de changer d’assureur afin d’obtenir gain de cause face à leur demande. Sur de nombreux risques globaux, les assureurs ne peuvent prendre le risque de sous-évaluer un risque de nouvelle catastrophe naturelle, ce qui justifie les augmentations des primes d’assurance auto côté utilisateur.

Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur confirmé, il est nécessaire de bien évaluer les risques singuliers qui caractérisent tous vos trajets. Les risques ne doivent ni être sous-évalués, ni être surévalués par l’usager et l’assureur auto. Enfin, un dialogue de qualité avec votre assureur vous fera trouver le contrat d’assurance auto adéquat pour vos besoins.