Qu’est-ce que le forfait accident dans l’assurance MMA ?

Chaque année, les accidents domestiques entrainent environ 4,5 millions de victimes. Alors, pour assurer votre protection et celle de vos proches, il est possible de souscrire un forfait accident qui dédommagera une personne ou même toute sa famille en cas d’accidents. Dans cet article, voici quelques explications sur le forfait accident de l’assurance MMA.

Une garantie des accidents de la vie

Le forfait accident ou garantie des accidents de la vie prend en compte les accidents survenus dans la vie privée. Cette garantie couvre tous les accidents domestiques, les accidents dans les activités sportives ou de loisirs, les fautes professionnelles ou médicales, les accidents causés par des catastrophes naturelles.

A lire également : Pourquoi le prix de l'assurance auto peut augmenter ?

Elle couvre également les accidents causés par des incidents technologiques ou techniques, tels que les intoxications alimentaires, les accidents dus à une agression ou à un crime, les agressions physiques. Si vous êtes conducteur, pour la plupart des contrats d’assurance accidents de la vie, l’accident doit entraîner des dommages graves ou une invalidité.

Ainsi, un bras cassé ou une jambe cassée n’entre pas dans ce champ d’application, contrairement à une invalidité confirmée après l’accident. Avec la couverture accident de la MMA, vous êtes protégés, vous et vos proches, des éventuelles conséquences financières et éthiques d’un accident personnel dans votre vie.

A lire en complément : Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Comment ça marche ?

Les régimes obligatoires d’assurance maladie et les assurances complémentaires santé interviennent en premier lieu en cas d’accident. Elles couvrent les prêts hospitaliers et versent des indemnités pour couvrir une partie de la perte de revenus (si l’assuré est actif). Mais cette compensation est limitée en quantité et dans le temps. En cas d’accident entraînant des séquelles graves ou une incapacité permanente, la participation au programme obligatoire est très insuffisante par rapport aux frais encourus.

De même, si la personne lésée décède dans un accident, sa famille ne peut recevoir qu’une très faible indemnisation pour maintenir le niveau de vie de la famille. Ainsi, en cas d’accident, des protections complémentaires à la sécurité sociale et à la mutuelle sont indispensables. Une fois la souscription faite, le forfait accident couvre tous les membres de la famille de moins de 65 ans. Les frais d’indemnisation dépendent de l’âge, du degré d’invalidité et des conséquences accidentelles de l’assuré.

Il s’agit des pertes économiques, des frais d’assistance et d’aménagement. Tous les détails sont mentionnés dans le contrat, veuillez donc lire attentivement les documents avant de les signer. Les indemnités peuvent être versées sous forme de capital ou de rente. À noter que ces deux formules sont totalement défiscalisées, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas imposées comme un revenu ou un patrimoine.

Les avantages du forfait

Grâce à MMA, vous bénéficierez de services d’assistance complets, d’une indemnité d’invalidité et de fonds versés à vos proches en cas de décès. Ils mettent également à votre disposition des services quotidiens d’assistance pour prendre en charge votre temps et celui de vos proches, où que vous soyez, en incapacité de travail ou en situation de handicap.

Lorsqu’un accident survient, MMA prend en charge toutes vos tâches quotidiennes pour vous faciliter la vie : livraison de courses, livraison de repas, petites réparations, bricolage, jardinage, visites chez le médecin, aide paramédicale pour les formalités administratives, etc. L’assurance MMA est par ailleurs chargée d’apporter un soutien et un suivi psychologique en cas d’accident corporel dans votre vie privée, de vous livrer des médicaments à votre domicile et de faire entretenir votre habitation par une aide-ménagère.

En cas d’accident lors d’un voyage en France ou à l’étranger, MMA vous conduira à l’hôpital le plus proche et se chargera de votre rapatriement (accompagné de proches, d’un médecin, infirmier, etc.). Si votre situation ne vous permet pas d’être expulsé, elle prend en charge les frais de votre séjour prolongé (hébergement/hôtel) et les frais d’accompagnement de vos proches.

Si l’incapacité permanente est supérieure ou égale au seuil d’intervention de 1%, MMA vous indemnisera en fonction du préjudice subi et des conséquences financières et morales. Si l’incapacité permanente est supérieure ou égale au seuil d’intervention de 30%, MMA vous apportera un avis d’expert pour vous conseiller sur l’hébergement à domicile et/ou en véhicule si médicalement nécessaire.