Rouler en scooter : quel casque porter ?

Dès que vous enfourchez un véhicule deux roues, il faut penser à mettre un casque sur la tête et des gants sur les mains. Vous roulez plus souvent en scooter en ville qu’en moto ? Devriez-vous pour autant choisir un casque scooter ou opter pour un casque moto ?

Lire également : Quel est le scooter 50cc moins cher ?

Casque scooter et casque moto : y a-t-il réellement une différence ?

Tout comme celui d’une moto, un accident de scooter peut faire des dégâts à la tête et sur tout le corps du pilote. Y a-t-il des casques qui seraient plus recommandés pour les motards que pour les conducteurs de scooter ? Pas forcément, le casque scooter et le casque moto ont une multitude de points communs. Il n’est même pas faux de dire qu’il s’agit des mêmes casques.

Bien que cela ne soit pas une vérité absolue, le casque scooter fait le plus souvent référence à un casque Jet. Le scooter est censé ne pas pouvoir rouler à plus de 70 ou 80 km à l’heure, ce qui permet théoriquement de ne pas se protéger le visage du vent. Le casque pour scooter pourrait également être conçu pour offrir un niveau de résistance moindre en cas d’impact puisqu’il n’est pas censé rouler à grande vitesse.

A lire également : Quel jean moto choisir pour une motarde ?

Les différents types de casques pour scooter

Si vous êtes à la recherche d’un casque pour scooter, rien ne vous empêche de faire votre recherche dans le rayon des casques pour moto. Le fait est que dans l’absolu, vos critères de choix doivent rester les mêmes que ce soit pour un casque pour rouler avec votre scooter ou votre routière. Il faut toujours se mettre en tête que rien ne doit être plus important que la sécurité.

Le casque intégral pour la protection optimale

Le casque intégral protège la tête, le menton et la mâchoire. Le casque est fabriqué en un seul bloc, la mentonnière n’est ni amovible ni relevable. En cas de choc, le casque risque moins de se désintégrer ou de s’ôter de votre tête. Le casque intégral offre une meilleure isolation phonique et une meilleure protection contre le vent. Son gros bémol est qu’il peut faire très chaud à l’intérieur si le système d’aération du casque n’est pas parfaitement conçu.

Le casque modulable pour une utilisation polyvalente

Le casque modulable, que ce soit pour scooter ou pour moto, procure presque la même protection qu’un casque intégral. Il est moins protecteur que le casque intégral vu qu’il présente une faiblesse au niveau de la charnière. Celle-ci peut céder quand le choc est assez important. Par contre, il présente l’avantage de la polyvalence. En relevant la mentonnière, vous avez un casque Jet confortable et offrant plus de liberté. En baissant la mentonnière, vous avez un casque intégral.

Le casque Jet : une question d’esthétique

Pour les amateurs de casques vintage, le casque scooter de type Jet est l’idéal. Enfourcher sa Vespa en portant un casque intégral semble être un sacrilège. Pourtant, le casque Jet ne protège que le crâne et peut ne comporter aucune visière pour que vous puissiez embrasser le vent. Pourvu que vous rouliez prudemment avec votre scooter, le casque Jet fera parfaitement l’affaire. Mais dès qu’il s’agit de tailler la route ou de faire la course, il vaut mieux l’oublier.