La plupart des gens ont l’habitude de tout remettre à plus tard, nous disons constamment « je le ferai demain », « c’est pour demain » et ainsi de suite, jusqu’à ce que nous voyions vraiment la nécessité de faire cette chose que nous avons remise à plus tard depuis si longtemps. La vidange du moteur d’une voiture n’est pas une exception. Beaucoup d’entre nous se contentent d’un réservoir d’huile plein, pensant que tout va bien, mais ce n’est pas le cas ! Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la vidange du moteur et le remplacement des filtres.
L’importance de la vidange de l’huile moteur et des filtres
La vidange est directement liée à un bon entretien du moteur et à une plus grande longévité de celui-ci. Nous éviterons ainsi les frottements des pièces mobiles qui le composent. Le passage du temps et des kilomètres favorise la détérioration de ses propriétés, et réduit la sécurité du moteur. Il est donc recommandé de changer le filtre à huile à chaque vidange de voiture.
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Si le niveau d’huile est bas, il est possible d’ajouter de l’huile, mais en respectant les quantités recommandées par le fabricant et en évitant de dépasser le niveau maximal du véhicule. S’il s’avère que l’on a ajouté trop d’huile, il est nécessaire de vidanger le moteur. En notant le kilométrage du véhicule sur la fiche d’entretien au moment de la vidange, vous pourrez exercer un meilleur contrôle.
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Instructions pour la vidange de l’huile et le remplacement des filtres
Tout d’abord, démarrez la voiture pendant cinq à dix minutes pour faire chauffer l’huile. Ensuite, trouvez le bouchon de vidange du moteur, qui se trouve généralement sous le moteur. Parfois, une clé est nécessaire pour atteindre le bouchon. Il est donc préférable de se renseigner sur celle dont vous avez besoin en fonction de votre véhicule.
Si l’on ne veut pas tout tacher, le mieux est de placer un récipient pour recueillir l’huile qui s’écoule. Retirez le bouchon sans exercer trop de pression, en tenant compte du fait que l’huile peut être encore chaude. Soyez prudent et éloignez rapidement la main. Laissez s’écouler toute l’huile et, pendant ce temps, vous pouvez retirer le filtre à huile. Trouvez un récipient cylindrique, noir ou métallique. Prenez une clé ou desserrez-le jusqu’à ce que vous puissiez l’enlever avec les mains.
Avant de monter le nouveau filtre, lubrifiez-le avec de l’huile dans le joint, afin qu’il ne colle pas la prochaine fois que vous devrez l’enlever. Insérez le nouveau filtre avec les mains, sans exercer trop de pression. Une fois qu’il n’y a plus d’huile, remettez le bouchon en place et enlevez-le pour remplir le réservoir, qui a généralement une couleur vive pour mieux l’identifier. Enfin, versez l’huile neuve dans le réservoir tout en la mesurant à l’aide de la jauge d’huile.
Tout est maintenant changé et prêt. Il est important de rappeler que cette opération est périodique et que, si vous ne savez pas à quelle fréquence l’effectuer, il est préférable de consulter le manuel de votre véhicule.