7 pièces à changer à l’intérieur de votre voiture

L’entretien régulier de votre voiture assure son bon fonctionnement et garantit votre sécurité ainsi que celle des passagers. Ce geste vous épargne également des pannes lourdes qui s’avèrent onéreuses. Les professionnels de la mécanique recommandent d’ailleurs d’effectuer une révision tous les 15 000 kilomètres afin de vérifier l’état des pièces internes et externes de l’automobile. Les accessoires défectueux doivent ainsi être remplacés dans le but de rétablir la performance et l’esthétique du véhicule. Il y a notamment quelques pièces indispensables que vous pouvez changer à l’intérieur de votre voiture.

Commandez un commodo dans un magasin de pièces d’occasion automobiles en ligne

Généralement monté sous le volant, le commodo ou commutateur est un ensemble de commandes incorporées dans un boîtier. Les fonctionnalités de ce dispositif permettent d’indiquer vos intentions aux automobilistes qui vous précèdent ou vous suivent.

A lire en complément : Une voiture à la fourrière peut être vendue !

Quelles sont les caractéristiques d’un commodo ?

Le commodo est une manette comportant deux leviers multifonctions qui peuvent être actionnés dans trois positions distinctes (neutre, relevée ou baissée). Le premier interrupteur, situé à l’extrême gauche, sert à allumer les clignotants ainsi que les feux de croisement, de position (veilleuses) et de route (phares). Il vous permet ainsi de signaler aux usagers votre intention de tourner ou de stationner.

De plus, le commodo est utilisé pour klaxonner et interagir directement avec l’autoradio GPS sans délaisser le volant. Grâce à son levier de droite, vous pouvez activer les essuie-glaces et contrôler la vitesse de balayage des vitres (avant et arrière). Certains modèles de commutateurs intègrent également un bouton permettant d’activer le liquide lave-glace.

A lire en complément : Aide de l’état pour l’achat d’une voiture hybride

Quand remplacer votre commutateur ?

Les pièces mécaniques et électriques intégrées dans le commodo peuvent révéler des signes d’usure au fil du temps. Vous constaterez ainsi un fonctionnement anormal de la commande d’activation des essuie-glaces ou des feux de direction. Le mode « plein phare » peut également cesser de s’activer en raison d’une oxydation ou de dommages au niveau des contacts de fermeture.

De plus, le commutateur devient hors d’usage lorsque les pièces mécaniques sont rouillées et ne sont pas restaurées après un nettoyage en profondeur ou un dégrippage. Si votre garagiste ou mécanicien vous recommande de changer de commodo, commandez-en un dans une boutique spécialisée dans la vente de pièces d’occasion automobiles. À cet effet, vous pouvez vous rapprocher d’un magasin physique ou effectuer directement votre achat sur internet.

Dans ce dernier cas, vérifiez en amont la crédibilité de la plateforme que vous visitez. Des sites d’e-commerce de pièces auto d’occasion comme Reparcar bénéficient du label Trusted Shops qui authentifie les avis des clients. Vous y trouverez un vaste catalogue de pièces détachées de qualité supérieure, adaptées à toutes les marques de véhicules.

commodo volant pièce d'occasion

Le rétroviseur intérieur

Indispensable à la sécurité du conducteur, le rétroviseur intérieur se retrouve dans l’habitacle du véhicule, en hauteur, au centre du pare-brise. Il est constitué d’un miroir orientable et d’une vitre vous permettant d’effectuer des contrôles visuels lors d’une manœuvre de demi-tour.

Cet accessoire doit être immédiatement remplacé en cas de déboîtement de ses composantes ou de disjonction progressive entre la pastille et le pare-brise. En effet, un rétroviseur intérieur désarticulé ou fragile peut chuter en pleine circulation et donner lieu à un accident. Vous paierez également une amende lors d’un contrôle routier.

Par ailleurs, le remplacement du rétroviseur interne est nécessaire lorsque son miroir est brisé. Pour en acheter un, rapprochez-vous d’un magasin commercialisant des pièces de rechange automobiles. Nous vous conseillons de choisir un article ayant une propriété dégivrante ou la fonctionnalité électrochrome qui modifie automatiquement la teinte de la vitre en fonction de la luminosité.

Le volant

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à remplacer le volant de votre voiture. Il peut s’agir de l’usure des parties que vous touchez fréquemment, laissant ainsi des débris de cuir sur vos mains. L’aspect de l’équipement peut également rendre votre habitacle inesthétique.

Si vous ressentez des vibrations lors de la conduite, notez que votre volant nécessite un renouvellement. Il en est de même lorsque l’accessoire est difficile à manier. Ces problèmes peuvent toutefois résulter de pannes liées à d’autres éléments de votre véhicule (pneus, châssis, jantes, billettes, etc.). De ce fait, avant de changer de volant (tuning, rétro ou sport), faites diagnostiquer votre automobile par un professionnel de la mécanique.

La ceinture de sécurité

Après plusieurs années d’utilisation, votre ceinture de sécurité peut se retrouver dans un état d’usure avancé. Cette dégradation est non seulement inesthétique, mais elle peut également être à l’origine d’une sanction lors d’un contrôle technique. Vous gagnerez donc à examiner la pièce et à la remplacer en cas de défaut.

Sur la ceinture, les imperfections se remarquent généralement au niveau du tissu qui se salit et ne retrouve pas son état d’origine après un nettoyage en profondeur. Le boîtier attache-ceinture peut également s’encrasser et empêcher le clipsage. De plus, le remplacement du dispositif de sécurité est nécessaire lorsque ses trois points d’ancrage ou ses sangles (abdominale et diagonale) ne maintiennent plus votre corps dans une position confortable.

Pour renouveler vos ceintures (avant et arrière), privilégiez un modèle adapté à votre véhicule et fabriqué selon les normes européennes (règlement n° 16 de la CEE-ONU).

L’éclairage du plafonnier

Illuminant l’habitacle de l’automobile, l’éclairage du plafonnier est une pièce fragile nécessitant une attention particulière. La panne la plus fréquente dont elle fait l’objet est celle concernant l’ampoule. Le couvercle qui recouvre le luminaire (porte-ampoule) peut également se tordre ou comporter des traces d’usure.

De plus, l’éclairage du plafonnier peut cesser de fonctionner lorsque son fusible d’alimentation est grillé. D’autres problèmes peuvent émaner de l’interrupteur, du fil électrique et du capteur situé au niveau des portières.

Pour avoir une idée des pièces à remplacer, nous vous conseillons de faire expertiser le circuit électronique de votre véhicule par un professionnel. Ce dernier saura établir un diagnostic précis et vous orienter vers un magasin commercialisant des produits d’occasion de bonne qualité.

Le compteur de vitesse

Indiquant sur le tableau de bord l’allure à laquelle vous conduisez, le compteur de vitesse peut cesser de fonctionner pour de nombreuses raisons. En effet, il est fréquent que le tachymètre du compte-tours (numérique ou analogique) affiche des informations peu précises sur le régime du moteur.

L’aiguille du dispositif peut également rester statique ou sursauter inopinément. Il en est de même pour le capteur de vitesse dont la défectuosité impacte directement le compteur d’accélération. L’origine de ces dysfonctionnements ne peut être décelée que par un mécanicien expérimenté. En fonction de la panne détectée, ce professionnel peut vous recommander de remplacer quelques pièces (aiguille, tachymètre, etc.) ou d’acheter un kit complet de compteur de vitesse.

Compteur de vitesse pièces auto d'occasion

Le levier de vitesse

À l’origine de l’accélération de la voiture, le levier de vitesse dispose d’un mécanisme complexe qui nécessite un entretien rigoureux. Cette pièce est composée d’un pommeau permettant de passer les niveaux et d’un soufflet qui recouvre le boîtier d’accélération. En cas de panne, vous devez la remplacer dans les meilleurs délais afin d’éviter l’inconfort lors de la conduite et les éventuels accidents.

Parmi les complications observables sur le levier de vitesse, on distingue les vibrations ou les mouvements anormaux lorsque le véhicule accélère. Si vous rencontrez ce problème, vous devez remplacer le stabilisateur (silent blocks) et les vis du berceau moteur. Notez qu’en raison de sa fragilité, le levier de vitesse peut être impacté par la panne d’autres pièces de votre voiture que vous devez également remplacer (moteur, accélérateur, etc.).

Par ailleurs, la panne la plus complexe que peut subir votre levier est liée à l’impossibilité d’accélérer. Nécessitant un diagnostic immédiat, ce défaut est causé par des cassures au niveau du mécanisme des tiges et des fourchettes. À cet effet, vous trouverez des pommeaux de levier de vitesse à prix cassé en ligne, en optant pour un modèle d’occasion.