Comment choisir une batterie pour sa voiture ?

batterie de voiture

Vous constatez que la batterie de votre voiture n’est plus fonctionnelle et que vous devez absolument la remplacer ? Le remplacement de cet équipement est une opération facile, le plus compliqué reste de choisir le remplaçant face à l’offre pléthorique du marché. Il est crucial que vous choisissez une batterie adaptée à votre véhicule afin de vous assurer qu’elle saura répondre à vos attentes. Heureusement, vous pouvez parvenir à faire le bon choix en tenant compte des critères essentiels expliqués dans cet article.

Le type de batterie

Il existe différents types de batteries, les plus classiques sont les batteries au plomb composées d’accumulateurs (plaques de plomb). Elles sont fiables et plus abordables au niveau du prix. Il y a aussi les batteries EFD, connues sous le nom de « batteries liquides améliorées », qui sont plus efficaces et plus durables. Néanmoins, leurs performances et leur résistance les rendent plus chers à l’achat que les modèles au plomb.

A lire aussi : Comparatif du Polo 6 : finitions intérieures haut de gamme

Certains véhicules nécessitent une batterie AGM, celle-ci est la plus performante de toutes. Elle génère une plus grande quantité d’électricité, ce qui la rend idéale pour faire fonctionner plusieurs appareils électriques comme l’écran, les systèmes audio et les lecteurs DVD. Pour choisir le type de batterie le plus adapté à votre voiture, vous devez vous poser des questions sur les besoins de celle-ci.

Certains véhicules requièrent une énergie conséquente pour démarrer, tandis que d’autres n’en demandent que très peu. Une batterie trop faible n’arrivera pas à faire démarrer la voiture et si elle y arrive, sa durée de vie sera très limitée. N’hésitez pas à demander conseil auprès du fournisseur, vous pouvez le faire avec Autodistribution, le spécialiste vous recommandera des modèles adaptés.

A découvrir également : La location longue durée de voiture : la nouvelle façon de se procurer des voitures de luxe

Les dimensions et la capacité

Avant de plonger dans les caractéristiques de la batterie, pensez à ses dimensions. Ce point n’est pas à négliger, car si elle est trop grande, vous ne pourrez l’installer dans l’emplacement prévu. Le plus simple reste d’utiliser les chiffres sur votre ancienne batterie comme référence. Néanmoins, s’ils ne sont plus visibles, vous pouvez tout simplement la mesurer et utiliser les mesures ou l’emporter lors de l’achat pour comparer la taille.

changement de batterie de voiture

Maintenant viens les questions techniques, à commencer par celle de la capacité. Cette dernière est indiquée en Ah ou Ampère/Heure. Il vous suffira de choisir la capacité recommandée par le constructeur de votre véhicule ou de vous référer à celle de votre ancienne batterie. Le nombre de Ah indiqué correspond à l’ampérage fourni sur une durée de 20 heures. Vous devrez alors diviser ce nombre par 20, par exemple, une batterie de 100 Ah délivre un courant de 5 ampères durant 1 heure.

La puissance

Dernier critère important à considérer : la puissance. Il faut que la batterie choisie puisse correspondre aux besoins de votre voiture pour assurer le démarrage et le fonctionnement des divers équipements électriques, surtout si vous circulez dans une région froide. Les véhicules récents nécessitent généralement des batteries auto 12 volts. Les voitures anciennes ou de collection nécessitent quant à elle une batterie de 6 volts. Et enfin, les batteries 24 volts sont destinées aux véhicules poids lourds.

N’hésitez pas à choisir une puissance supérieure aux besoins de votre automobile pour optimiser le démarrage du moteur. Attention toutefois à respecter la limite indiquée par le fabricant, car une batterie trop puissante risquerait d’endommager la voiture. En ce qui concerne la marque de la batterie, vous avez libre choix. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un distributeur agréé ou d’un mécanicien qualifié.