AccueilConseilsComment créer une entreprise de transport ?

Comment créer une entreprise de transport ?

Le secteur des transports est très influent de nos jours. Il faut savoir depuis quelques années les transactions qui se font de pays en pays et de région en région ont totalement explosé. Avec internet et la vente en ligne cela a pris une très grosse tournure. Toutefois, il faut savoir que partout à travers la planète, le secteur des transports est bien organisé et cela est une bonne nouvelle. De ce fait, Pour l’intégrer, vous vous devez de remplir certaines conditions. En France, pour créer une entreprise de transport, vous devez obligatoirement suivre certaines directives et respecter de nombreuses conditions.

La validation des conditions d’exercice

Il existe de nombreuses spécialisations en matière de transport d’homme ou de marchandises. Concernant le transport d’homme, il y a les VTC, les taxis, le transport ambulancier et le bus scolaire de ramassage d’enfants ? Concernant le transport de marchandises, il y a le transport de marchandises de plus de 3.5 tonnes et le transport de colis de moins de 3.5 tonnes. Avant de créer une entreprise de transport, vous vous devez au préalable de vous informer auprès de l’agence qui est chargée de votre domaine de compétence. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant la validation des conditions d’exercice.

A voir aussi : Comment payer une voiture neuve moins cher ?

Avoir les capacités financières

Ouvrir une entreprise de transport n’est pas donné à tout le monde. Il est indispensable d’avoir les capacités nécessaires vous permettant au moins d’acheter le matériel nécessaire dans la cadre de vos activités. Cette condition est régie par les organes compétents. Vous aurez donc besoin de

Lire également : Ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique

· Pour les chauffeurs VTC
1500 euros par véhicules jusqu’à 9 places

9000 euros par véhicule de plus de 9 places

· Pour les marchandises
900 euros pour les véhicules de moins de 3.5 tonnes

9000 euros pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes

Effectuer la demande d’agrément

L’agrément est fondamental pour ouvrir une entreprise de transport. Ainsi, après avoir validé votre vos capacités professionnelles et financières, il vous restera à demander un agrément auprès de la direction régionale de l’aménagement et du logement. Cette démarche est tout simplement obligatoire.

Faire les formalités d’immatriculation de votre entreprise

Comme toute entreprise, votre entreprise de transport se doit aussi d’être immatriculée. Sachant que ce type de société est considéré comme artisanale, tous les documents se doivent d’être fournis auprès du centre de formalité des entreprises de la chambre des métiers. De plus, il s’y ajoute le stage de préparation à l’installation.

Show Buttons
Hide Buttons