Le secteur des transports est très influent de nos jours. Il faut savoir depuis quelques années les transactions qui se font de pays en pays et de région en région ont totalement explosé. Avec internet et la vente en ligne cela a pris une très grosse tournure. Toutefois, il faut savoir que partout à travers la planète, le secteur des transports est bien organisé et cela est une bonne nouvelle. De ce fait, Pour l’intégrer, vous vous devez de remplir certaines conditions. En France, pour créer une entreprise de transport, vous devez obligatoirement suivre certaines directives et respecter de nombreuses conditions.
Plan de l'article
La validation des conditions d’exercice
Il existe de nombreuses spécialisations en matière de transport d’homme ou de marchandises. Concernant le transport d’homme, il y a les VTC, les taxis, le transport ambulancier et le bus scolaire de ramassage d’enfants ? Concernant le transport de marchandises, il y a le transport de marchandises de plus de 3.5 tonnes et le transport de colis de moins de 3.5 tonnes. Avant de créer une entreprise de transport, vous vous devez au préalable de vous informer auprès de l’agence qui est chargée de votre domaine de compétence. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant la validation des conditions d’exercice.
A lire en complément : Comparaison des motorisations : avantages et inconvénients pour choisir judicieusement
Avoir les capacités financières
Ouvrir une entreprise de transport n’est pas donné à tout le monde. Il est indispensable d’avoir les capacités nécessaires vous permettant au moins d’acheter le matériel nécessaire dans la cadre de vos activités. Cette condition est régie par les organes compétents. Vous aurez donc besoin de
A découvrir également : Les voitures préférées des Français
· Pour les chauffeurs VTC
1500 euros par véhicules jusqu’à 9 places
9000 euros par véhicule de plus de 9 places
· Pour les marchandises
900 euros pour les véhicules de moins de 3.5 tonnes
9000 euros pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes
Effectuer la demande d’agrément
L’agrément est fondamental pour ouvrir une entreprise de transport. Ainsi, après avoir validé votre vos capacités professionnelles et financières, il vous restera à demander un agrément auprès de la direction régionale de l’aménagement et du logement. Cette démarche est tout simplement obligatoire.
Faire les formalités d’immatriculation de votre entreprise
Comme toute entreprise, votre entreprise de transport se doit aussi d’être immatriculée. Sachant que ce type de société est considéré comme artisanale, tous les documents se doivent d’être fournis auprès du centre de formalité des entreprises de la chambre des métiers. De plus, il s’y ajoute le stage de préparation à l’installation.