Comment estimer son auto avant de la vendre ?

Comment estimer son auto avant de la vendre ?

Vous souhaitez vendre votre automobile, mais vous ne connaissez pas sa valeur ? Pas de panique, nous allons vous donner des idées quant à comment procéder pour estimer le prix de votre voiture. 

Une estimation faite par vous

Si vous souhaitez faire l’estimation de votre voiture sans avoir à passer par un professionnel, il vous faudra prendre en compte certains critères essentiels relatifs à votre auto. C’est sont ces critères qui déterminent la valeur de votre véhicule. Tout d’abord il vous faut prendre en compte la marque de votre voiture, le modèle, la motorisation, le kilométrage, le nombre d’années pendant lesquelles vous l’avez utilisée. A cela s’ajoutent les équipements de série, cliquez ici pour en savoir plus. Votre voiture a-t-elle un GPS intégré ? Des airbags ? Un système ABS et/ou la direction assistée ? Est-elle automatique ou non ? Dispose-t-elle de lève-vitres électriques ? Plus ses équipements sont modernisés, plus votre véhicule a de la valeur. En outre, il y a le volet des options, plus votre voiture dispose d’options, plus chère vous pourrez la vendre. Parmi les options les plus recherchées il y a, entre autres, les écrans, l’alarme antivol, la peinture métallisée, les doubles jantes ou à chrome. Ces éléments, bien que non indispensables, rehaussent grandement la valeur de votre auto.

A lire aussi : 6 marques qu'on peut trouver chez un concessionnaire

Recourir aux services d’un site web dédié

Si vous avez bien rempli les papiers administratifs et que votre auto est en règle, il existe des sites internet de comparaison et d’estimation d’automobiles. Vous aurez à donner des informations détaillées concernant votre véhicule. Sur ces plateformes, des outils spécialisés vous aideront à comparer votre voiture à d’autres véhicules similaires afin de vous donner une idée sur la valeur réelle de votre auto. Autre astuce simple, vous pouvez consulter un professionnel (un garagiste expérimenté ou un concessionnaire). Il examinera votre auto et en fera une estimation. 

A lire en complément : La polémique autour de Peugeot et sa décision de ne pas revenir à Sochaux