Les voitures hybrides, une solution viable pour le futur ?

L’utilisation des voitures hybrides commence depuis peu à connaitre une croissance. Ces véhicules s’érigent comme une véritable révolution dans le monde de l’automobile. En quoi donc les voitures hybrides sont une solution viable pour le futur ?

Les voitures hybrides : Qu’est-ce que c’est ?

Une voiture hybride représente une automobile qui emploie deux différents types d’énergie pour son fonctionnement. C’est cette disposition qui fonde son appellation. Les couples d’énergies impliquées dans le mouvement des véhicules hybrides sont nombreux. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons distinguer l’hydroélectricité et le solaire, l’hydroélectrique et l’éolien, le solaire et l’éolien, le solaire thermique et le solaire PV, le système éolien-hydrogène, le solaire et le diésel…

A découvrir également : Pourquoi choisir une voiture électrique ?

Toutefois, il faut savoir que l’architecture la plus répandue est la combinaison d’un moteur thermique et d’un autre électrique. La voiture hybride dispose d’une nature réversible qui permet la récupération d’une bonne partie de l’énergie cinétique au travers du freinage régénératif.

Nous pouvons donc comprendre qu’au niveau de ces véhicules, le moteur devient un générateur. En effet, en fournissant le couple résistant aux roues, cette pièce produit de l’électricité. Cette dernière est stockée à l’intérieur d’un générateur d’accumulateurs ou de super condensateurs.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique

Vous devez dans la même lancée prendre connaissance du faite que les motorisations hybrides nécessitent un surplus d’énergie grise par rapport à leur fabrication.

Les voitures hybrides : Quels sont les avantages de leur utilisation ?

L’utilisation des voitures hybrides ne manque pas de présenter des avantages, révélant ainsi leur efficacité.

Une faible consommation de carburant

Il s’agit à ce niveau de l’un des principaux avantages de l’utilisation des voitures hybrides. En effet, ces dernières consomment très peu de carburants pour leurs déplacements.

En parlant des modèles les plus basiques de voitures hybrides, nous pouvons observer une consommation moyenne de 5 l/100 km. Tandis que pour les véhicules thermiques, cet indice est évalué à plus de 6,5 l/km. À titre d’illustration, nous pouvons remarquer la véracité de cette affirmation en nous référant à la Toyota Hybride et à la Toyota Yaris classique. En situation de performance égale, vous aurez le privilège de rouler beaucoup plus longtemps avec la première que la deuxième.

Une réduction considérable de la pollution

Il n’est plus un secret pour personne que les voitures hybrides font l’objet d’une pollution minime. Cette configuration se justifie par la faible implication du moteur thermique comme au niveau des voitures traditionnelles. La voiture hybride dégage à cet effet moins de CO2.

En optant donc pour ce type d’automobiles, vous adoptez un comportement éco-responsable.

Une meilleure autonomie

Vous n’en reviendrez pas, mais la batterie d’un hybride est 7 à 13 fois plus grande que celle d’une voiture classique. Cela s’explique par le rechargement au cours des phases de décélération et de freinage.

Les voitures hybrides : Pourquoi sont-elles si importantes pour un meilleur futur ?

Au vu des sections précédentes, nous pouvons d’ores et déjà reconnaitre la praticité des voitures hybrides.

Toutefois, ces automobiles révolutionnaires sont plus qu’importantes pour un meilleur futur. Pour démontrer la véracité de cette affirmation, nous nous baserons sur un facteur en particulier : l’écologie. En effet, les voitures hybrides sont respectueuses de l’environnement puisqu’elles produisent une faible quantité de CO2.

Cette belle disposition entrainera dans le temps l’assainissement de l’atmosphère. Cette conséquence positive conduira à son tour à une diminution considérable des maladies cancérigènes et à la ‘’non-disparition’’ de nombreuses espèces animales, comme dans le contexte actuel. D’où la viabilité des voitures hybrides pour le futur !