Qui fabrique les pneus Uniroyal ?

Basée à Naugatuck, la marque Uniroyal a été fondée en 1892. Cette marque de pneumatiques est originaire des États-Unis. Non seulement cette structure est qualifiée comme étant la plus ancienne, mais elle est également une société novatrice. De nos jours, Uniroyal reste une véritable référence en matière de pneus. De plus, cette industrie travaille en collaboration avec des géants du marché. Il y a des acteurs incontournables tels que Michelin et Continentaux. Découvrez tous les détails dans cet article.

Les débuts d’Uniroyal

L’histoire de la marque pneumatique Uniroyal est fascinante. Elle continue de s’écrire depuis des décennies. Uniroyal s’est surtout distingué par sa créativité vers la fin du 19e siècle. Il a forgé sa réputation grâce à son attrait pour la conduite en temps pluvieux. À cette époque, ce genre de climat constituait un énorme problème pour les conducteurs.

A voir aussi : Top 5 des voitures pas chères : notre sélection

En 1868, une grande découverte à vu le jour chez petit commerçant à Liège. C’est ainsi qu’un grand visionnaire dénommé Oscar Englebert a ouvert une petite boutique. Cet ancien officier y vendait des articles en caoutchouc. Ce fondateur déterminé était en avance sur son temps. Il avait senti l’énorme potentiel du caoutchouc. Ce matériau est polyvalent et il est étanche à l’eau. Il a su flairer toutes les capacités de ce matériel. Englebert est un vrai génie, c’est le moins qu’on puisse dire.

Un successeur novateur a repris les rênes

L’entreprise d’Englebert n’a cessé de s’agrandir de plus belle. Elle a été dirigée par Oscar Englebert Junior. Sous la direction de son fils, l’accroissement de la société est garanti. En effet, l’héritière d’Uniroyal a hérité du sens de l’innovation de son père.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs pneus au monde ?

Sous la houlette de son successeur, l’entreprise familiale s’est ouverte à d’autres possibilités. Junior a rapidement créé sa propre usine pour fabriquer toutes sortes de produits et a mis au point de nombreux d’articles étanches à l’eau. En allant des gants et des tabliers, il a aussi créé des impers et des bonnets de bain. En ayant un esprit novateur, il commence aussi à fabriquer des pneus. Il a d’abord produit des pneus de bicyclette. Il a par la suite créé des pneus pour les voitures à cheval. Il va expérimenter la capacité du caoutchouc. Il va s’intéresser à son aptitude à détourner l’eau.

Junior va multiplier ses expérimentations le caoutchouc. Le succès commercial de ces derniers a favorisé le développement de nouveaux produits. Grâce à la popularité des pneus de bicyclette, il se lance dans la production de pneus de voiture. Cette initiative fait d’Englebert le premier producteur de pneus du Benelux. C’est également l’un des tout premiers fabricants de Benelux en Europe.

L’entreprise a connu un énorme succès. Les pneus pour les courses automobiles s’ajoutent aussi dans le lot. Sa renommée a débuté lors de sa victoire aux 24 heures du Mans. C’est un événement historique, les pneus n’ont pas été changés pendant toute la course. C’est une grande première ! L’ascension de ces pneus fut fulgurante ! Elles attirent ainsi le regard du grand public grâce à ce record.

L’émergence de la marque

Avant le début de la Première Guerre mondiale, la marque a fait une prouesse. Englebert Tyres réalise un énorme chiffre d’affaires. Cette réussite est due à la popularité de ces pneus. Il a décroché le jackpot en optant pour une sculpture en zigzag. Et pendant cette période, la production s’est énormément accrue. Cette nouvelle sculpture améliore la performance des pneus. On constate que les dérapages ont été réduits. C’est à cause de cela que la production s’est quadruplée à l’approche de 1914.

Dans les années 50, Englebert Tyres s’est fusionné avec US Rubber. Cette fusion a donné naissance à la marque Uniroyal-Englebert. C’est seulement en 1966 qu’il est officiellement dénommé Uniroyal. Continental AG a pris possession des usines belges, écossaises, françaises et allemandes en 1979. En 1990, Uniroyal devient une filiale de Michelin. C’est à partir de là que les pneus Uniroyal ont été fabriqués par Continental AG en Europe. Ceux des États-Unis sont assurés par Michelin.

Les atouts majeurs

La fascination d’Uniroyal pour les pneus a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Désormais, Continental figure dans le top 3 des meilleurs pneus au monde. On estime sa valeur à 3 774 millions d’USD. Fort de ses savoir-faire, Uniroyal est devenu une référence. Ces connaissances en matière de pneumatique sont reconnues. Les pneus de pluie de ce pionnier sont performants. Uniroyal a reçu une récompense : le prix red dot design. Ce prix prestigieux leur a été décerné pour leur conception de pneu, ce qui lui vaut le titre d’expert.

Il maîtrise parfaitement les conditions climatiques très rudes. Non seulement la sécurité de ces pneus prime, mais il en va de même pour la qualité. Les pneus tiennent longtemps et résistent à l’usure. De plus, leur prix est attractif. Outre la production de pneus, Uniroyal fait d’autres activités. Il est toujours présent dans les événements sportifs. Tous les ans, il organise une course automobile dédiée au public. C’est l’Uniroyal Fun Cup.