Acheter sa voiture aux enchères : est-ce une bonne idée ?

Ceux qui ont acheté leurs voitures aux enchères pourront vous dire qu’ils ont fait des économies. Oui, en achetant aux enchères, vous pouvez faire des économies de l’ordre de 20 à 50%. Partout, en France, ce sont des voitures de loueurs, des voitures saisies ou des voitures de la flotte d’une grande entreprise qui sont mises en vente aux enchères. Alors, est-ce vraiment une bonne idée de s’offrir une voiture aux ventes aux enchères ?

Acheter une voiture aux enchères, c’est payer moins cher, mais pas que …

Comme nous l’avons évoqué au début, le prix de ces voitures mises en vente aux enchères est moins élevé. Vous pouvez espérer faire jusqu’à 50% d’économies. Ces véhicules sont, dans la plupart des cas, des véhicules en bon état. Ils ont passé un contrôle technique, voire même une expertise. Le commissaire-priseur est quand même un professionnel assermenté : il ne va pas vous mentir sur l’état de la voiture. D’ailleurs, il le précisera si la voiture n’est plus en bon état. Vous pouvez également acheter une voiture de collections aux enchères ou tomber sur un modèle rare. Dans ce cas, préparez un plus grand budget, car vous ne serez pas le seul intéressé.

A découvrir également : 3 tips pour passer votre contrôle technique plus sereinement

Acheter sa voiture aux enchères, pas que des avantages …

Lorsqu’on présente la voiture, soyez bien attentif, car pour cette vente, le véhicule est vendu en l’état. Si vous n’êtes pas un expert en auto, pour cet achat, faites-vous accompagner par un professionnel. Ceci vous évitera de tomber sur une voiture qui vous posera des problèmes dans les mois à venir. Dans le cadre de cette vente, il n’y a pas de droit de rétractation. Vous ne pouvez donc ni échanger le véhicule, ni vous faire rembourser. Il n’y a pas non plus de garantie du constructeur et l’ancien propriétaire ne vous apportera pas non plus de garantie. Si vous décidez de faire cet achat, sachez qu’elle doit se faire au comptant.

A voir aussi : Comment procéder pour emmener un véhicule qui ne roule plus à la casse ?

Le fonctionnement de la vente aux enchères auto

Précisons que la vente aux enchères est ouverte à tout le monde et non uniquement aux professionnels de la vente automobile. Vous devez aussi savoir que ce n’est pas seulement une dizaine d’autos identiques qu’on trouve aux ventes aux enchères. Vous pouvez tomber sur une petite citadine, une grosse berline, un monospace ou même un SUV. Il y en a pour tous les goûts. La veille ou la matinée de la vente aux enchères, les voitures qui seront vendues sont présentées.

Rassurez-vous : ce sont des voitures qui ont un contrôle technique ayant été effectué quelques jours avant la mise en vente. Lors de cette présentation, on peut même démarrer les voitures. Si la voiture est volée, retrouvée ou accidentée, on vous le dira. Là, vous pouvez déjà repérer une voiture, mais vous pouvez vous en approcher pour vous pencher sur son descriptif.

Si vous décidez d’acheter une voiture aux enchères, on vous conseille fortement de vous fixer un budget. Renseignez-vous également sur le prix de la voiture qui vous intéresse sur le marché. Il serait dommage que vous la payiez à un prix trop élevé, notamment à un prix supérieur à la Cote Argus. Lorsque la voiture qui vous intéresse passe, évitez d’enchérir dès le début. Attendez que le rythme baisse pour participer.