Le capteur de roue TPMS – le système de contrôle de pression des pneus

Le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) est un système électronique qui permet de contrôler la pression des pneus d’un véhicule. Ce système est devenu obligatoire sur tous les véhicules vendus aux États-Unis depuis 2007. Il l’est aussi et sur les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne depuis novembre 2014. Voici ce que vous devez savoir sur le capteur de roue TPMS.

Fonctionnement du TPMS

Le TPMS utilise des capteurs de pression placés dans chaque pneu pour mesurer la pression des pneus. Les capteurs de pression envoient ensuite des signaux à l’unité de commande électronique du véhicule. Ces données sont analysées et le conducteur est alerté si la pression des pneus est trop basse.

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Le TPMS indirect utilise les capteurs ABS (Anti-lock Braking System) du véhicule. Ils se servent de ces capteurs pour mesurer la différence de vitesse de rotation entre les pneus. Si un pneu tourne plus lentement que les autres, cela indique que la pression du pneu est trop basse. Les TPMS indirects sont moins précis que les TPMS directs. Ils peuvent nécessiter un réétalonnage après le remplacement des pneus ou des roues.

En ce qui concerne le TPMS direct, il utilise des capteurs de pression. Ces capteurs sont placés dans chaque pneu pour mesurer la pression des pneus. Ils envoient des signaux à l’unité de commande électronique du véhicule. Ce dernier analyse les données et alerte le conducteur si la pression des pneus est trop basse. L’équipement direct est plus précis que le TPMS indirect. De plus, il ne nécessite pas de réétalonnage après le remplacement des pneus ou des roues.

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Les capteurs de pression TPMS peuvent être soit intégrés, soit externes. Pour les capteurs intégrés, ils sont montés à l’intérieur de la jante et ne sont pas visibles. Par contre, les capteurs externes sont montés à l’extérieur de la jante et sont visibles. Les capteurs externes sont plus faciles à installer.

Installation du TPMS

L’installation du TPMS peut être effectuée sur la plupart des véhicules. Il est important de choisir le type de TPMS adapté au véhicule et aux pneus. Le direct nécessite des capteurs placés dans chaque pneu, ce qui peut être coûteux. En outre, le TPMS indirect utilise des capteurs sur les roues qui mesurent la différence de vitesse de rotation. L’installation du TPMS doit être : effectuée par un professionnel qualifié pour garantir sa sécurité et son efficacité.

Il est important de s’assurer que les capteurs sont : correctement installés et calibrés pour éviter les fausses alertes. Une fois installé, le TPMS doit être : vérifié régulièrement pour s’assurer de son bon fonctionnement. En cas de remplacement de pneus ou de roues, il est important de s’assurer que le TPMS est : réétalonné pour garantir sa précision. Une installation correcte et une maintenance régulière du TPMS peuvent améliorer la sécurité et l’efficacité de la conduite.

Entretien et dépannage du TPMS

L’entretien et le dépannage du TPMS sont essentiels pour garantir une conduite sûre et économique. Le TPMS doit être vérifié régulièrement pour s’assurer que les capteurs fonctionnent correctement. Les pneus doivent également être : gonflés à la pression recommandée pour éviter les fausses alertes du TPMS. Si l’unité de commande du TPMS signale une pression basse, il est important de vérifier la pression des pneus. Si la pression est correcte, il se peut que le capteur soit défectueux ou que la valve soit : endommagée.

Dans ce cas, il est : recommandé de faire réparer ou remplacer le capteur ou la valve par un professionnel. En outre, il est important de ne pas remplacer les pneus sans vérifier si le TPMS doit être : réétalonné. Le non-respect de ces précautions peut entraîner de fausses alertes ou une défaillance du système.