Enchères VoituresEnchères Voitures
Aa
  • Actu
    ActuShow More
    Karos : est-ce gratuit ? Tout savoir sur le service de covoiturage
    15 juin 2025
    Jeune conducteur : Quelle voiture d’occasion acheter ?
    15 juin 2025
    Le financement du permis de conduire par la Caf : une aide précieuse pour les jeunes !
    15 juin 2025
    Impacts environnementaux : que font les batteries des voitures électriques ?
    11 juin 2025
    Tarifs et fonctionnalités : Est-ce Karos est gratuit ? Découvrez nos offres
    10 juin 2025
  • Assurance
    AssuranceShow More
    Comment assurer une voiture de collection ?
    15 juin 2025
    Comment assurer sa voiture pour le trajet retour
    15 juin 2025
    Accident causé par un tiers : comprendre les responsabilités et recours
    1 juin 2025
    Assurance auto : comprendre les différences entre tous risques et tiers
    1 juin 2025
    Responsabilité en tournant à gauche : comment déterminer le coupable ?
    31 mai 2025
  • Transport
    TransportShow More
    Les étapes à suivre pour devenir un chauffeur VTC
    15 juin 2025
    Quelle zone pour Paris Navigo ?
    15 juin 2025
    Découverte des casses automobile à Nantes : trouvailles inattendues
    15 juin 2025
    Si votre voiture fume blanc et sent mauvais
    8 juin 2025
    Transport routier de fret interurbain : optimisation et tendances 2023
    8 juin 2025
  • Administratif
    AdministratifShow More
    Vice caché voiture plus de 10 ans : vos droits et recours
    15 juin 2025
    Aide permis: comment obtenir les 500 € d’aide financière ?
    13 juin 2025
    Justificatif de domicile pour carte grise : les démarches essentielles à connaître
    8 juin 2025
    Avantages de mettre deux noms sur une carte grise : procedure et impact
    8 juin 2025
    Conduire avec un permis en cours de renouvellement : ce que dit la loi en France
    6 juin 2025
  • Moto
    MotoShow More
    Reconnaître un motard : 5 traits distinctifs essentiels
    15 juin 2025
    Vitesse MP3 400 : quelle performance pour ce modèle ?
    15 juin 2025
    Les secrets d’une traversée à moto par le tunnel sous la Manche
    15 juin 2025
    Les motos de légende qui ont marqué l’histoire de la moto
    15 juin 2025
    Utiliser Waze en moto : toutes nos astuces pour une navigation facile !
    8 juin 2025
  • Voiture
    VoitureShow More
    Amaguiz, l’assurance auto au km qui vous fait économiser !
    15 juin 2025
    Le moteur Audi 2.0 TFSI élu meilleur de sa catégorie
    Le moteur Audi 2.0 TFSI élu meilleur de sa catégorie
    15 juin 2025
    La largeur des places de parking : comment garantir une meilleure circulation automobile ?
    15 juin 2025
    black bmw m 3 on road during daytime
    Comprendre la conversion des chevaux fiscaux en chevaux-vapeur
    15 juin 2025
    Quel est le meilleur pneu 4 saisons pour le SUV ?
    15 juin 2025
Enchères VoituresEnchères Voitures
Aa
  • Actu
  • Assurance
  • Transport
  • Administratif
  • Moto
  • Voiture
Recherche
  • Actu
  • Assurance
  • Transport
  • Administratif
  • Moto
  • Voiture
Voiture

Comment utiliser un système de surveillance de pression de pneus (tpms) dans votre voiture ?

L’utilisation de TPMS est très simple. Une fois le dispositif installé, vous recevrez les notifications sur votre tableau de bord. Vous n’aurez qu’à les lire pour savoir si vos pneus sont à bonnes pressions ou non. Connaitre les différents TPMS permet de mieux apprécier les notifications reçues. Il existe principalement deux systèmes de surveillance de pression de pneus. Ces derniers fonctionnent différemment.

Table des matires
Le TPMS indirectLe TPMS direct

Le TPMS indirect

Le TMPS indirect est encore appelé iTPMS. Ce dispositif permet de surveiller la pression des pneus en utilisant des capteurs ABS du véhicule. Normalement, un pneu bien gonflé a un diamètre plus large que celui d’un pneu sous gonflé. Ainsi, pour un pneu mal gonflé, la vitesse angulaire est plus élevée que la moyenne. L’ordinateur de bord peut détecter ce changement et en avertir le conducteur. Vous constatez donc que le TPMS fonctionne à base des équipements déjà présente sur le véhicule, ce qui réduit considérablement son coût. L’ABS n’est qu’une importante partie du système de freinage antiblocage des roues. Tout ce que vous avez à faire pour utiliser cette solution, c’est mettre en place un nouvel afficheur couplé au tableau de bord.

A voir aussi : Concession auto : pourquoi diversifier votre offre ?

Il convient de noter que le TPMS indirect ne détermine pas directement la véritable pression des pneus. Ce système donne simplement des valeurs approximatives en se basant sur les informations transmises par l’ABS. À chaque fois que vous gonflez vos pneus ou que vous les changez, vous devez absolument réinitialiser le dispositif. Outre ça, il faut attendre une quarantaine de minutes avant que le dispositif ne se rapproprie les paramètres des pneus. Bien qu’il soit économique, ce dispositif présente des points faibles au niveau de l’estimation des pressions.

Le TPMS direct

Le TPMS direct est encore appelé dTPMS. Il s’agit également d’un système de pression des pneus. Contrairement au TMPS indirect, le TPMS direct est beaucoup plus précis. Ce système est en effet constitué de plusieurs capteurs de pressions appelés manomètre que l’on installe sur toutes les roues. Les capteurs installés permettent de relever la température de l’air et la pression dans les pneus. Toutes les valeurs recueillies sont transmises à l’ordinateur de bord en utilisant le signal radio. À son tour, l’ordinateur se charge de comparer ces données à des valeurs de références afin de détecter de probables anomalies. Si le niveau de pression n’est pas correct, le conducteur est automatiquement informé grâce à un signal sonore ou encore à un voyant lumineux.

A voir aussi : Les erreurs à ne pas commettre lorsque l'on vend sa voiture à un particulier

Pour leurs fonctionnements, les capteurs utilisent des piles. Ces piles doivent être changées généralement après 5 ans d’utilisation. Vous n’avez pas forcément besoin de compter les années. Les capteurs enverront un signal lorsqu’il sera temps de changer les piles. Lorsque vous changez de pneus, vous devez bien réinstaller les capteurs et procéder si possible à un recalibrage.

Vous êtes libres d’installer vos capteurs à l’intérieur ou à l’extérieur de la roue. Pour chaque dispositif choisi, conviennent des méthodes de mise en place spécifique. Référez-vous à un spécialiste ! Notez que tous les capteurs ne sont pas nécessairement pratiques pour tous les véhicules. Le choix se fera donc selon plusieurs critères clés. Si vous devez changer un capteur, changer tous les autres également pour éviter les dysfonctionnements. Le TPMS direct donne des valeurs plus exactes, mais coûte une petite fortune.

Silvere 10 avril 2023

Derniers articles

Moto
Moto

Vitesse MP3 400 : quelle performance pour ce modèle ?

La Vitesse MP3 400 suscite un intérêt croissant parmi les amateurs de…

15 juin 2025
Actu
Actu

Karos : est-ce gratuit ? Tout savoir sur le service de covoiturage

Karos, une application de covoiturage en plein essor, séduit de plus en…

15 juin 2025

Article populaire

Voiture

10 voitures vendues à des prix inimaginables !

L’achat d’une voiture n’est pas à la portée de tout le monde,…

14 février 2024

© 2025 | encheres-voitures.fr

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Sitemap

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok