Enchères VoituresEnchères Voitures
Aa
  • Actu
    ActuShow More
    Karos : est-ce gratuit ? Tout savoir sur le service de covoiturage
    15 juin 2025
    Jeune conducteur : Quelle voiture d’occasion acheter ?
    15 juin 2025
    Le financement du permis de conduire par la Caf : une aide précieuse pour les jeunes !
    15 juin 2025
    Impacts environnementaux : que font les batteries des voitures électriques ?
    11 juin 2025
    Tarifs et fonctionnalités : Est-ce Karos est gratuit ? Découvrez nos offres
    10 juin 2025
  • Assurance
    AssuranceShow More
    Comment assurer une voiture de collection ?
    15 juin 2025
    Comment assurer sa voiture pour le trajet retour
    15 juin 2025
    Accident causé par un tiers : comprendre les responsabilités et recours
    1 juin 2025
    Assurance auto : comprendre les différences entre tous risques et tiers
    1 juin 2025
    Responsabilité en tournant à gauche : comment déterminer le coupable ?
    31 mai 2025
  • Transport
    TransportShow More
    Découverte des casses automobile à Nantes : trouvailles inattendues
    15 juin 2025
    Les étapes à suivre pour devenir un chauffeur VTC
    15 juin 2025
    Quelle zone pour Paris Navigo ?
    15 juin 2025
    Si votre voiture fume blanc et sent mauvais
    8 juin 2025
    Défaut moteur : faites réparer le véhicule pour éviter des réparations coûteuses
    8 juin 2025
  • Administratif
    AdministratifShow More
    Vice caché voiture plus de 10 ans : vos droits et recours
    15 juin 2025
    Aide permis: comment obtenir les 500 € d’aide financière ?
    13 juin 2025
    Justificatif de domicile pour carte grise : les démarches essentielles à connaître
    8 juin 2025
    Avantages de mettre deux noms sur une carte grise : procedure et impact
    8 juin 2025
    Conduire avec un permis en cours de renouvellement : ce que dit la loi en France
    6 juin 2025
  • Moto
    MotoShow More
    Reconnaître un motard : 5 traits distinctifs essentiels
    15 juin 2025
    Vitesse MP3 400 : quelle performance pour ce modèle ?
    15 juin 2025
    Les secrets d’une traversée à moto par le tunnel sous la Manche
    15 juin 2025
    Les motos de légende qui ont marqué l’histoire de la moto
    15 juin 2025
    Utiliser Waze en moto : toutes nos astuces pour une navigation facile !
    8 juin 2025
  • Voiture
    VoitureShow More
    Amaguiz, l’assurance auto au km qui vous fait économiser !
    15 juin 2025
    Le moteur Audi 2.0 TFSI élu meilleur de sa catégorie
    Le moteur Audi 2.0 TFSI élu meilleur de sa catégorie
    15 juin 2025
    La largeur des places de parking : comment garantir une meilleure circulation automobile ?
    15 juin 2025
    black bmw m 3 on road during daytime
    Comprendre la conversion des chevaux fiscaux en chevaux-vapeur
    15 juin 2025
    Quel est le meilleur pneu 4 saisons pour le SUV ?
    15 juin 2025
Enchères VoituresEnchères Voitures
Aa
  • Actu
  • Assurance
  • Transport
  • Administratif
  • Moto
  • Voiture
Recherche
  • Actu
  • Assurance
  • Transport
  • Administratif
  • Moto
  • Voiture
Transport

Comment calculer le prix de l’essence par kilomètre ?

Je voudrais donner un exemple sur le coût réel d’une voiture kilométrique. Certes, cependant, je dois tromper quelque chose, parce que souvent les données nécessaires ne sont pas disponibles sous la forme dont j’avais besoin. En outre, je dois travailler dur avec des moyens ici, donc il peut y avoir une déviation.

Table des matires
L’exemple de voiture : la VW Golf VI Comfortline 1.2 l TSI amortissementImpôtsAssuranceDépenses d’entretienEnquêtes techniquesles coûts du carburantCoûts du prêt automobile ou des intérêts imputésEffets externesL’assurance automobile est-elle vraiment importante ? 

En outre, il convient de garder à l’esprit que ce calcul n’est qu’un calcul par exemple. Il est basé sur les chiffres de 2011 et ne vise qu’à donner une impression du calcul des coûts des voitures. L’expérience individuelle et les coûts ainsi que le comportement individuel de conduite peuvent bien sûr conduire à des résultats différents.

Lire également : Agences de location de voitures

Selon AXA Traffic Safety Report 2009 1, le kilométrage annuel moyen en Allemagne est de 18 693 km. L’âge moyen d’une voiture en 2010 était de 8,1 ans 2. En moyenne, une voiture en Allemagne est déclassée à environ 12 ans et demi, soit mis au rebut ou vendus à l’étranger. Il en résulte un kilométrage moyen d’une voiture particulière parcourue en Allemagne de 235 141 kilomètres (voir aussi dépréciation).

Pour mon exemple de calcul, j’ai sélectionné la VW Golf VI Comfortline 1,2 l TSI avec 63 kW (85 ch), un déplacement de 1197 cc et une boîte à 5 vitesses pour 19 995 euros. L’achat fictif a eu lieu le 1.1.2011.

A voir aussi : Comment faire des figures en trottinette freestyle ?

Plan de l'article

  • L’exemple de voiture : la VW Golf VI Comfortline 1.2 l TSI amortissement
  • Impôts
  • Assurance
  • Dépenses d’entretien
  • Enquêtes techniques
  • les coûts du carburant
  • Coûts du prêt automobile ou des intérêts imputés
  • Effets externes
  • L’assurance automobile est-elle vraiment importante ? 

L’exemple de voiture : la VW Golf VI Comfortline 1.2 l TSI amortissement

La dépréciation de la voiture peut être calculée à la fois le temps et le kilométrage. En 2007, les véhicules étaient en moyenne « déclassés » à l’âge de 9,7 ans, soit temporairement mis hors service, mis au rebut ou vendus à l’étranger. Afin de calculer la proportion de véhicules que brièvement fermés par les concessionnaires automobiles ou similaires de cette population, les véhicules qui ont été réimmatriculés dans les 18 mois seront de nouveau retirés.

Ainsi, le résultat de Allemagne : âge moyen auquel les véhicules sont remplacés par des véhicules neufs, 12,4 ans (2007). Ce chiffre était de 12,3 en 2008 et de 12,7 en 2006 3.

Avec un âge de 12,4 ans et une distance annuelle moyenne de 18 963 kilomètres, un véhicule d’un kilométrage d’environ 235 141 kilomètres sera mis hors service. La valeur résiduelle est fixée à 0 euros.

En conséquence, la VW Golf subit une dépréciation de 0,085€ par kilomètre parcouru.

Impôts

La taxe de la VW Golf est calculée selon les nouvelles règles de taxe sur les véhicules. Le niveau de la charge fiscale annuelle est calculé à partir d’un montant fixe d’euros par 100 centimètres cubes de cylindrée, plus un montant en euros pour chaque gramme de CO2 au-dessus d’un plancher de 120 grammes par kilomètre. Dans le cas des véhicules diesel, la loi sur les véhicules automobiles fixe la somme de 9,50 euros, et pour les moteurs à essence une valeur de 2,00 euros par 100 centimètres cubes. Selon la la nouvelle législation, les conducteurs dont les voitures particulières sont particulièrement faibles et qui n’émettent pas plus de 120 grammes de CO2 par kilomètre ne paient pas de surtaxe sur les émissions. En outre, chaque gramme supplémentaire est estimé à 2,00€. Au cours des années suivantes, d’ici 2014, la limite en franchise d’impôt pour les nouvelles immatriculations sera abaissée à 95 grammes de CO2 par kilomètre.

Selon la fiche technique, le VW Golf émet 129 g/km de CO2 dans cette variante d’équipement, ce qui dépasse la limite de 120 grammes par kilomètre. Par conséquent, une taxe sur les véhicules de 42€ par an est calculée, dont 18€ sont dus aux émissions de CO2. Cette taxe passera à 62€ en 2012, dont 38€ en raison des émissions de CO2 et 92€ en 2014 (68 euros sous réserve des émissions de CO2).

Par conséquent, la charge fiscale est de 42€ pour 2011, une charge fiscale de 62 euros pour 2012/2013 et une charge fiscale de 92 euros chacune pour 2014 — 20xx. Pour la période de 12,4 ans, par conséquent, une charge fiscale totale de 1 030 80 euros.

Réparti sur 235 141 kilomètres, il en résulte une part des coûts imputables à l’impôt de 0,004€ (~1 cent) par kilomètre.

Assurance

Malheureusement, le calcul des primes d’assurance ne peut être fait que très approximatif, car ils dépendent de l’âge du conducteur, la classe des dommages, le tarif choisi, le lieu d’enregistrement (classes régionales), etc., et malheureusement, il est très difficile de généraliser ces variables. Pour mon exemple, j’ai choisi une catégorie d’exemption SF 3 — 70 % pour l’assurance responsabilité civile et un SF 4 — 70 % pour l’assurance globale (excédent de 500,00€).

Le tarif le plus bas était de 611,37€ par an. Je sais que ce tarif est relativement bon marché pour l’assurance automobile, mais je vais l’utiliser de toute façon. Si vous souhaitez utiliser une prime d’assurance plus élevée, il vous suffit de payer une prime de 12,4 (durée de vie utile moyenne d’une voiture particulière en Allemagne) et diviser par 235 141 km (kilométrage moyen).

Pour notre golf, cela se traduit par des frais d’assurance dépendant du kilomètre de 0,033 euros.

Dépenses d’entretien

Selon l’industrie automobile allemande, les coûts d’entretien par voiture particulière en Allemagne s’élevaient en moyenne à 228 euros en 2009 4. Ce chiffre a été relativement stable ces dernières années, de sorte que je peux l’extrapoler à 12,4 ans. Des frais d’entretien de 2827,20€ par 12 ans me semblent très modérés. Il en résulte un coût de 1,2 cents le kilomètre.

Toutefois, il est difficile de normaliser la détermination précise des coûts de maintenance. Dans le secteur des transports publics, le calcul des coûts de maintenance suppose, entre autres, l’existence de processus de maintenance optimisés, de diagnostics embarqués, etc.

De façon générale, le Les coûts d’entretien d’un véhicule dépendent de la technologie de propulsion et du type de carburant, de l’âge, de la vitesse moyenne parcourue, du kilométrage annuel, des facteurs d’impact techniques (y compris la climatisation, les vitres électriques, les systèmes de traitement aval des gaz d’échappement, etc.) et de l’âge du véhicule. Selon l’Association centrale de l’industrie automobile allemande (ZDK), le prix moyen d’une heure d’atelier pour les voitures particulières était de 66,54 euros en 2008 et augmente d’environ 2 pour cent par an (malheureusement, aucune donnée plus récente n’est disponible). Ainsi, le prix d’une heure d’atelier pour les voitures particulières en 2011 est d’environ 70 — 72 euros. Selon le fabricant et la région, des prix plus élevés peuvent être facturés par heure d’atelier.

Dans le calcul donné ici, il convient également de noter que le véhicule présenté ici est moins cher avec un kilométrage plus élevé. est comme avec un faible. Ceci est également compréhensible à première vue, les coûts fixes sont répartis sur plus de kilomètres. En réalité, cependant, le kilométrage plus élevé augmentera également l’usure, ce qui nécessitera des réparations majeures dans le passé. En cas de kilométrage élevé, il convient donc de fixer des coûts fixes bissextiles plutôt que des coûts fixes.

Par exemple, le kilométrage moyen des pneus de voiture est donné à 70 000 km pour Reifen.de. Si je parcourais 50 000 kilomètres par an, je dois remplacer les pneus dès la deuxième année en fonction du temps et donc six fois sur toute la durée de vie du véhicule. Avec un kilométrage de 25 000 kilomètres par an, les pneus ne doivent pas être remplacés avant la troisième année. Cela signifie seulement quatre fois sur toute la durée de vie du véhicule.

Dans le cas de dommages majeurs tels que les dommages au moteur ou à la transmission, le coût est bien sûr bien supérieur au coût mentionné ici, mais peut être en raison de leur niveau élevé d’insécurité concernant l’événement et le montant ne seront pas inclus dans la facture.

Enquêtes techniques

L’ essai principal des gaz et des gaz d’échappement doit être effectué pour la première fois dans les voitures particulières après 36 mois, puis tous les 24 mois par la suite. Pour un véhicule de 12,4 ans, HU et AU doivent donc être effectués 5 fois.

L’ enquête principale (HU) selon § 29 StVZO coûte actuellement 52,50 euros. En outre, il y a le test d’émission à effectuer en même temps, qui coûte entre 22,90 euros (sans catalyseur) à 35,00 euros pour les voitures diesel. Pour la VW Golf VI Comfortline 1,2 l STI avec un catalyseur contrôlé considéré dans cet exemple, le test d’émission coûte 27,25 euros (suivi éventuel).

Attribué à la durée de vie totale de 12,4 ans, cela entraînera des coûts de 5 x (52,50 € 27,25 €) = 398,75€. Éputé sur notre kilométrage, le coût HU/AU par kilomètres donc 0.00169 euros.

les coûts du carburant

Selon Volkswagen, notre Golf nécessite 7,0 litres pour 100 kilomètres de zones urbaines et 4,6 litres par 100 km de zones extra-urbaines. 70% de tous les trajets vers le Golfe sont urbains et 30% des trajets sont extra-urbains. La consommation de carburant combinée est donc de 6,28 litres aux 100 kilomètres. Selon l’ADAC, le prix moyen de l’essence pour un litre de Super Plus était de 1,522€ en 2011. Le carburant sur 100 kilomètres coûte donc 9,56€ ou par kilomètre à 0,0956€.

Étant donné que la consommation d’essence en termes réels devrait être de 7,1 litres aux 100 kilomètres au lieu de 6,2 litres, le coût du carburant étant de 10,81 euros les 100 kilomètres. Converti à un kilomètre, cela équivaut à 0,1081€.

Il en résulte une valeur intermédiaire de 0,2497 euros pour un kilomètre en voiture (100 km = 24,97€).

Théoriquement, nous pouvons continuer à utiliser le réel Ajustez les conditions :

Coûts du prêt automobile ou des intérêts imputés

Supposons que nous ne finançons pas entièrement la voiture à partir de capitaux propres, mais nous devons contracter un prêt. Dans un premier temps, nous absorbons cette somme pour la moitié du capital requis, soit 10 000 euros. La durée est fixée à 36 mois. Cela nous permet d’atteindre un taux d’intérêt nominal de 5 à 6 % par an pour les principaux fournisseurs de crédit automobile. Pour des raisons de simplification, je m’attends à un taux d’intérêt nominal de 5,50 % (valeur moyenne).

Avec un remboursement mensuel de 301,96€, des intérêts seront facturés 870,54€ pour toute la durée. Il en résulte un coût total de 10 870,54 EUR (taux d’intérêt annuel effectif : 5,64 % par an). En outre, il y a le coût des fonds propres des autres 10 000 euros (voir ci-dessous).

Si nous voulons tirer parti de l’ensemble de la voiture et que nous voulons rembourser le montant du prêt de 20 000€ en 48 mois, nous devons investir environ 6% rémunération (nominale). Avec un versement mensuel de 469,70 euros, un total de 2 545,66 euros est supporté par les coûts de financement (taux d’intérêt annuel effectif : 6,17 %).

En conséquence, les coûts par kilomètre augmenteront de 0,005€ (10 000 euros, considéré uniquement dette) et de 0,0168€ (20 000 euros).

Étant donné que nous n’aurions pas nécessairement eu à acheter une voiture de 20 000 euros, mais que nous aurions pu investir l’argent sur le marché des capitaux, il nous reste à calculer les intérêts imputés. Autrement dit, l’intérêt imputé est un intérêt qui aurait été généré si le capital avait été investi sur le marché des capitaux au lieu de le dépenser pour acheter une voiture (principe de l’opportunité). À un taux d’intérêt imputé de 3 à 12,4 ans, ces intérêts s’élèvent à 8 857,40 euros, soit 0,0376€ par kilomètre.

Combinés aux coûts de financement pour le financement par emprunt, les coûts par kilomètre parcouru d’un montant de 0,04€ (10 000€ pour 36 mois) des intérêts propres pour les autres 10 000€ par kilomètre parcouru pour un montant de 0,0588€.

Si nous finançons entièrement le véhicule avec dette, le kilomètre coûte 0,0518€ (20 000€ pour 48 mois) ou 0,0376€ pour l’autofinancement.

Ainsi, le coût total par kilomètre parcouru passera à 0,3085€ (financement par emprunt : 10 000€ sur 36 mois, autofinancement : 10 000 euros), 0,3015€ (financement par emprunt : 20 000 euros à 48 mois, autofinancement : 0€) et 0,2873€ (100% autofinancement).

Effets externes

Si vous voulez mesurer non seulement les coûts personnels, c’est-à-dire les coûts d’entreprise, mais aussi calculer le coût réel d’un kilomètre en voiture, vous devez également donner un prix aux effets externes tels que la pollution, le bruit, etc. Une partie de l’accident et des coûts environnementaux (bruit, polluants atmosphériques), mais également découvert les coûts d’infrastructure (construction et entretien des installations de transport) au détriment du grand public. Ces coûts, qui ne sont pas auto-payés par les pollueurs, sont appelés coûts de transport externes (voir aussi : « Quels sont les coûts et avantages externes du transport ? « ). Ces coûts supportés par le grand public ne sont pas inclus dans le prix des services de mobilité à payer par les usagers de la route et ne sont donc pas pris en compte dans la décision individuelle de transport. Selon une étude réalisée par l’Agence fédérale allemande de l’environnement en 2010, un péage automobile d’environ 3-4 euros par 100 km pourrait compenser ces coûts. Calculé sur un kilomètre, cela entraînerait des coûts supplémentaires de 0,035€ (moyenne).

Toutefois, le coût des émissions de dioxyde de carbone ne serait pas encore inclus dans un tel péage. Le 06.01.2011 dégusté Dotés d’émission pour une tonne d’émissions de CO2 provenant du marché au comptant pour les quotas d’émission de l’UE 14,26€. Selon Volkswagen, un VW Golf dans notre équipement émet 129 g de CO2 par kilomètre. Il en résulte un coût supplémentaire de 0,00183954€ par kilomètre.

Si vous souhaitez inclure les coûts des effets externes dans notre calcul, le coût total d’un kilomètre en voiture est de 0,3453€ (10 000€ de levier pendant 36 mois), 0,3383€ (20 000 euros levés pendant 48 mois) ou 0,3241€ (pas de financement par emprunt).

Par conséquent, le coût d’un trajet de 100 kilomètres en voiture est de 34,53€, 33,83€ et 32,41€. Plus que les suspects d’automobilistes moyens, non ?

Selon Google Maps, un trajet de la gare centrale de Hambourg à la gare centrale de Berlin est exactement de 280 kilomètres. Le trajet en train coûte par personne 59,00€ (IC) ou 73,00€ (ICE). Avec le golf, le même parcours coûterait 96,70€, 94,724€ et 90,748€ pour le tarif simple. Dans le cas de plusieurs occupants du véhicule, le coût par personne est bien sûr réduit en conséquence.

L’assurance automobile est-elle vraiment importante ? 

Il est très important de prendre soin de sa voiture. C’est pour cela qu’il vous est conseillé d’aller dans le garage le plus proche de chez vous, afin de voir si tout va bien. De plus, une voiture a un coût, il faut donc faire attention à chaque dépense ; par exemple, vous pouvez calculer le prix de l’essence par kilomètre, afin de voir quelle est la station-service la plus rentable, et quel chemin prendre pour dépenser le moins d’essence. Vous pouvez aussi choisir la voiture en fonction de son nombre de kilomètre, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour prendre soin de votre voiture, vous devez l’assurer. En effet, l’assurance voiture est faite pour vous aider en cas d’accident, car l’assurance prendra tout en charge, en fonction du contrat que vous avez avec celle-ci. Il ne faut pas négliger l’assurance automobile, et il vous est conseillé d’y mettre le prix. Allianz.fr est une assurance de qualité, qui vous propose de nombreux services, qui vous donneront envie. Vous pouvez donc vous renseigner sur Internet si vous êtes intéressés. De plus, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires, afin de trouver la meilleure assurance pour votre voiture. 

Tangi 8 juin 2025

Derniers articles

Moto
Moto

Vitesse MP3 400 : quelle performance pour ce modèle ?

La Vitesse MP3 400 suscite un intérêt croissant parmi les amateurs de…

15 juin 2025
Actu
Actu

Karos : est-ce gratuit ? Tout savoir sur le service de covoiturage

Karos, une application de covoiturage en plein essor, séduit de plus en…

15 juin 2025

Article populaire

Voiture

10 voitures vendues à des prix inimaginables !

L’achat d’une voiture n’est pas à la portée de tout le monde,…

14 février 2024

© 2025 | encheres-voitures.fr

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Sitemap

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok